St Jean de Luz –  Septembre 2008


 

Le temps ce week-end là fut plutôt exécrable, mais la bonne humeur  et le désir de marcher sur les traces des Comète, des aviateurs courageux pendant la guerre 1940-45, étaient toujours présents. Vendredi, pendant  la journée de cérémonies devant les différents monuments du souvenir à Anglet et St Jean de Luz, il y eut à la Mairie d’Anglet un discours d’adieu à trois figures de « Comète »  décédée dans le courant de l’année passée : Dédée De Jongh, Jean-François Nothomb et  Robert Lapeyre. Ensuite, Freddy Roiseux reçut du Maire la médaille des porte-drapeaux français. Il en fut tout ému et  chaudement applaudi.

 

Remise de médaille à Freddy Roiseux, à la Mairie d’Anglet

 

 Le soir, au dîner organisé par « Les Amis de Comète », nous recevons comme de bien entendu les bons plats de terroir cuisinés par Beniat  Castet et sa famille. Vient ensuite la vente de t-shirt, pins et  des détails de l’organisation de la Marche débutant le lendemain. Et puis deux personnes sont appelées pour recevoir le fameux béret basque des « Amis de Comète », de près de 40 cm de diamètre et fait d’une laine bien serrée : Le colonel Lebe et Brigitte d’Oultremont, notre « Chairman Comète Kin » belge. Quelle joie et quel honneur.

 

Brigitte reçoit le béret basque des « amis de Comète » de leur Président Jean Dassié

Le lendemain, sous la grosse drache qui mouille, on rend hommage au fameux guide Florentino et une dévouée hébergeuse, Catalina, dont les tombes se trouvent sur la colline de Ciboure, face à la belle rade de St Jean de Luz. Puis départ de la Marche qui se déroulera sans pluie lorsqu’elle arrive dans les Pyrénées proprement dites. Le lendemain, nous marchons jusqu’à la ferme de Sarobé où les propriétaires,  même famille que pendant la guerre, nous reçoivent avec d’épaisses tartines à l’omelette baveuse et du cidre local, excellent.

La journée se termine par un long et très bon déjeuner à Oyartzun (Renteria), village où arrivaient aussi les marcheurs guidés par Florentino et Dédée ou Franco, au lever du jour.

Comète-Nord et Comète-Sud se rapprochent, ils apprennent à se connaître mieux, le nord raconte des histoires du sud, le sud s’enquière des histoires du nord, chacun veut en connaître plus si pas tout sur l’histoire de « Comète » et ses héros de l’époque. C’est une grande famille qui est là pour la garder la mémoire de ses membres disparus.

Le lundi, un petit groupe s’est rendu à San Sebastian pour y retrouver les maisons de quelques hébergeurs, dont Aracama qui avait un garage donc des voitures. Ils transportaient de Renteria au Consulat anglais à San Sebastian les aviateurs fourbus. San Sebastian est une belle ville ouverte d’un côté sur la mer, où se trouvait la plupart des adresses « Comète », d’un côté sur la montagne.

 

Départ de la Marche : Nadine Dumon – Diana Morgan – Brigitte d’Oultremont

 

 

Monuments à des déportés ayant Travaillés pour Comète

 

Beniat et sa sœur, principaux organisateurs du week-end de St Jean de Luz et Paco, le patron en sa demeure qui fut un refuge dont les passés de « Comète » se souviennent tous.

 

 

 

Monsieur et Madame,  Beniat et Maïté Castet,  préparant piperade et autres bonnes choses

 

 

A San Sebastian,  Mary Cowan Knox devant l’ancien garage d’Aracama, qui a conduit son père L’aviateur Alan Cowan de Renteria à San Sebastian – maillon Comète relié au Consulat Britannique.