But


 

Notre but premier consiste à faire en sorte que les actes de bravoure, les risques encourus et les souffrances à mettre à l’actif des résistants membres de Comète ne tombent pas dans l’oubli. Tous ont agi d’une manière totalement désintéressée en ayant pour seuls objectifs d’aider les autres et de redonner la liberté à leurs concitoyens et à eux-mêmes.

 

Nos membres d’honneur que nous appellerons les « vrais Comète » étant donné leur participation effective à la ligne d’évasion Comète sont repris ci-après :

 

(+ = décédé)


Comtesse Andrée De Jongh        +

Madame Odile de Vasselot (France)

M. et Mme Lapeyre (France)         ++

Mme Michou Dumon-Ugeux

Mme Lucienne Dassié-Saboulard (France)

M. Jean-François Nothomb « Franco »         +

Mme Andrée (Nadine) Dumon-Antoine

M. Georges Arnould  +

Mme Lucienne Dassié Saboulard  

Melle Janine De Greef

Comtesse Monique de Briey-de Grunne      +

M. J. Deschrevel

Mme Docquir      +
Mme Doms-Stadsbader      +

Mme Gisèle Evrard      +

Mme Jean Fraeys

Mme Henriette (Monique) Hanotte-Thomé

M. Francis Janssens      +

M. et Mme Leroy         +

Melle Anne-Clotilde Ley

Melle Elisabeth Constance Liegeois   +

Mme Elsie Marechal

Baron Albert Melot      +

Baron et Baronne Philippe Snoy   +

Mme Amanda Stassart   +

Melle Van Durme      +

M. Louis Van Lierde      +

Mme Jacqueline Deschuyter-Deppe        +     

M. Frans Storms      +

Dhr Henri Craeghs      +

Dhr H. Ingelrest   +

 

 

(La liste n’est pas complète et le nom de ceux qui en manifestent le souhait s’ajoutera au fur et à mesure de leur intérêt à notre Association).

 

En ce début du troisième millénaire, alors que cela fait plus de soixante ans que la seconde guerre mondiale s’est achevée, certaines personnes ont encore en mémoire ce qu’elles ont vécu pendant cette terrible période de leur vie. D’autres n’ont pas toujours eu la possibilité de prendre conscience des privations, des angoisses et des séparations qui furent le lot de beaucoup pendant la guerre. C’est la raison pour laquelle nous tenterons de donner un aperçu de ce que représentait le quotidien de cette époque.

 

Enfin, certains d’entre vous ont peut-être entendu parler un jour d’un aviateur qui fut aidé par leur famille ou d’un avion qui s’est écrasé non loin de leur domicile pendant la guerre. De manière à vous permettre d’en apprendre plus, nous nous efforcerons ici de vous communiquer les différentes sources d’informations qui pourront constituer un point de départ à vos recherches. Au fur et à mesure de vos investigations, vous vous rendrez compte que beaucoup de personnes s’intéressent encore aux faits qui se sont déroulés il y a maintenant plus de soixante ans.

 

Ainsi, grâce aux échanges d’informations que nous espérons nombreux via notre site, la découverte des éléments du passé pourrait très vite devenir une aventure passionnante.

 

Une bonne bibliographie vous aidera également.

 

Notre Association se veut indépendante de la Ligne Comète tout en perpétuant, avec son aide et son appui, l’esprit de cette grande famille qui s’est battue, sans armes, pour la liberté.