Le Drapeau Comète


 

 

L’histoire de Drapeau Comète:


Le dessin de la flamme Comète a été créé par Dédée De Jongh, juste après la guerre.
Gardons en mémoire que Andrée De Jongh, avant la guerre, avait ses études de graphiste, dessinatrice, et qu'elle travaillait dans ce domaine du côté de Verviers lorsque la guerre fut déclarée.

La couleur bleue du fond du drapeau a été suggérée par Yvon Michiels : il voulait y rappeler le bleu du ciel des aviateurs, le bleu de la RAF. 

Le 18 octobre 1998, le drapeau Comète, dont la pure soie était devenue trop fragile, a été remplacé par un drapeau en matière synthétique, moins belle que la soie, mais plus solide, aux couleurs lumineuses. Ce nouveau drapeau a été offert à l’Amicale Comète par la RAFA.
Freddy Roiseux, le porte-drapeau "Comète" de l'Amicale Comète à cette époque, puis de Comète Kinship, a récupéré la hampe de l’ancien drapeau et l'a fixée au nouveau.
Elle est superbe, surtout la pointe de la hampe, sculpture du sigle Comète dessiné par Andrée De Jongh, reproduite dans deux teintes de métal et l'avion en noir.


La cérémonie s’est déroulée à la Basilique de Koekelberg. Freddy Roiseux raconte :

« L’ancien drapeau Comète est monté jusqu’à l’autel, suivi des drapeaux de la RAFA et de la (R)USRA. Après le salut, les drapeaux ont pris leur place. J’ai été remettre l’ancien drapeau à Raymond Itterbeek, qui m’attendait au premier rang avec le nouveau drapeau. J’ai repris ma position à côté des deux drapeaux RAFA et (R)USRA et Raymond est sorti avec l’ancien et la messe a continué. Ensuite, le nouveau drapeau Comète, accompagné des deux autres est sorti par l’allée centrale pour se rendre au vitrail Comète et à la chapelle de la RAF.
Après les cérémonies, des photos des deux drapeaux Comète ont été prises en guise d’adieu et bienvenue ».

Lors d’une cérémonie toute simple, l’ancien drapeau fut déposé au Musée de la Résistance, à Anderlecht, où il se trouve toujours aujourd’hui, parmi plusieurs autres drapeaux.

 

La pointe de      la hampe.













Le second drapeau (1998)

toujours portant la flamme
"Comète"
dessinée par Andrée De Jongh










 

 


 

 

 

Les porte-drapeaux "Comète"

 

Jules Thomé, mari d’Henriette Hanotte, Yvonne Bienfait, M. Baude ont été les premiers porte-drapeaux pendant longtemps.

Monsieur Georges Kiekens, d’abord et surtout porte-drapeau pour la (R)USRA a ensuite été porte-drapeau pour Comète jusqu’en 1994.

Monsieur Freddy Roiseux a pris la relève, suite à une proposition qui lui avait été faite par Amanda Stassart. Il a accepté spontanément, en souvenir de son père et sa mère. Il est le fils d’un ‘Comète’ connu pour son courage et son sang-froid : Emile ‘le Plombier’ et sa femme ont caché des aviateurs à Bruxelles pendant la guerre. Emile Roiseux a ensuite joué un rôle important au sein de la mission "Marathon" dans les Ardennes Belges (responsable du camp de Porcheresse) à la fin de la guerre, en 1944.

Quand Freddy Roiseux n'est pas libre pour une cérémonie qui touche l'histoire ou la mémoire du réseau "Comète", le drapeau est porté la plupart du temps par un autre membre de l'Association actuelle "Ligne Comète Line - Remembrance". Ils sont jusqu'à présent tous des descendants de "Comète" (Brigitte d'Oultremont, John Clinch, Max de Bellefroid, Arnould d'Oultremont, Virginia MacIntosch-Caldwell, Bernard Holvoet , Philippe de Groote ...).


 


 

 

 

Participations du Drapeau Comète:

 

 

12 septembre 1994 :

60e Anniversaire de la Libération de

Bruxelles >

< 60e Anniversaire de la Libération de Jette

 

 

                    Basilique de Koekelberg : ancien/nouveau drapeau - 18 octobre 1998 

 

         
Vitrail Comète

 

Drapeaux :

     COMETE

RAFA

      (R)USRA

 

 

 

               Anglet – septembre 1999

 

 

 

               La Bidassoa – septembre 2003

 

 

 

               York: inauguration du rocher aux Helpers (ELMS) - 15 mai 2006

 

         

 

 

               Ciboure 2006: Vers les tombes de Florentino et Catalina

 

 

 

               Pyrénées - septembre 2006; Bidassoa

 

 

 

               Urrugne – septembre 2006

 

cérémonie de commémoration à Urrugne (Pays Basque - Pyrénées Atlantiques)

 

 

               W.E. Octobre Comète à Bruxelles 2006 - 

                Déjeuner à l'Orangerie du Palais d'Egmont

 

 

 

               York (ELMS) - avril 2007