'Franco' nous a quitté

 

 

Jean-François Nothomb, dit 'Franco' dans la Ligne, fut le chef du réseau "Comète" après l'arrestation de Dédée, en janvier 1943. Il a géré tout le Sud, de Paris aux Pyrénées jusqu'à son arrestation le 19 janvier 1944. Il traversa inlassablement les Pyrénées guidant jusqu'en Espagne les aviateurs et autres personnes passées par 'Comète'.Avec son ami Victor Michiels, il était entré dans la Ligne le 7 octobre 1942, par l'intermédiaire de Georges d'Oultremont, père de Brigitte.
Son aspect méditerranéen l'avait immédiatement choisi pour être envoyé dans le Sud où Dédée avait besoin de quelqu'un pour la seconder.

Après la guerre, il entra chez les Pères de Charles de Foucauld quil'envoyèrent entr'autres dans les déserts d'Algérie et chez les indiens du Venezuela pendant plus de 6 ans. Il fut aussi prêtre ouvrier. Malade, il rentra à Rome où il se maria avec Anna, son infirmière d'alors. Ils eurent deux filles Agnese et Ghislaine.
Il aimait aller dans l'Alverne, montagnes toscanes, près de l'abbaye St François, un petit joyau de beauté et de recueillement.

Franco et Anna


Il est décédé le 6 juin 2008 à l'âge de 89 ans.
Ce fut un caractère fort et courageux, toujours sincère et droit avec lui-même et avec les autres, ce qui le rendait très attachant. Il était un homme hors du commun.

Avec sa famille, il a été décidé qu'une messe en sa mémoire sera célébrée à Bruxelles en octobre.

 

 

   

 

Voici la tombe de Jean-François Nothomb, décorée maintenant d'une pierre tombale, au pied d'un olivier et d'une croix en marbre. Sous sa photo, le sigle "Comète"