Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 051
Section A
IndividuNom/Matricule : Thomas John "Tommy" BROOM / 515779 & 51227
Naissance/Décès :le 22 janvier 1914 à Portishead, Bristol, Angleterre / le 18 mai 2010 à Portishead
Adresse : Portishead, Somerset, Angleterre
Unité : RAF 105 Squadron
Grade : W/Off
Fonction : navigateur
Zone d'atterrissage :
Sur ses faux papiers Comète en 1942tom                     
AvionType : De Havilland Mosquito B Mk IV
N° série : DK297
Immatriculation/Nom : GB-O
Abattu le : 25 août 1942 lors d’un raid sur Brauweiler
Localisation : écrasé dans des sapins près de Westmalle (prov. d’Anvers), après avoir heurté une ligne à haute-tension
De Havilland Mosquito du 105 Sqn
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : SERVAIS, SAN VICENTE
Guides nationaux :
Guide international : VAN LIER, JOHNSON
Durée : 2 semaines
Passage des Pyrénées : le 09 septembre 1942
Informations complémentaires : Rapport d’évasion SPG 897 (incomplet)
Il aida son pilote blessé, Castello-Bowen (fiche A056), à se cacher et s'évader avec lui jusque Paris. Il est passé chez Carl SERVAIS, au 28-30 Rue Stevens Delannoy à Laeken, qui signale Costello du 30 au 31 août chez lui, avec Broom.
Alors que les deux Canadiens Price (fiche A050) et Fay (fiche A049) déclarent avoir fait le voyage avec Broom le 02, celui-ci déclare qu'il quitte Paris le 06 septembre avec Frédéric DE JONGH et une fille de 25 ans qui demeurait avec lui. Sa fille Andrée.
A Bayonne, quelqu'un leur transmet des tickets pour Saint-Jean-de-Luz, qu'ils y remettent pour ne pas faire apparaître qu'ils viennent de Paris. Il loge chez Ambrosio SAN VICENTE.
Il déclare être parti vers l'Espagne la nuit du 08 au 09 septembre, en compagnie du guide Florentino, de "Bee" Johnson (fiche B037), Rowicki (fiche A052) et des deux Canadiens Fay et Price.
Ces deux derniers sont capturés quand le groupe est intercepté par des douaniers espagnols. "Bee" fait demi-tour, et Broom retrouve vite Florentino qui le cache dans une ferme où des gens sympathiques le nourrissent. Rowicki les retrouve au cours de la journée. Pendant qu'ils se reposent, Florentino part à San Sebastian trouver "Dédée" qui y est venue seule de Paris.
Une voiture vient alors chercher Broom, Rowicki, P/O TYSKO (SPG 871) et quelques Belges pour les amener à San Sebastian.
Là, le consul de Bilbao vient les voir et les prend à Vittoria le 10 septembre. Ils sont transféré dans la voiture de l'ambassade qui les conduit à Madrid, où ils restent jusqu'au 20 septembre. A cette date, ils prennent le train pour San Roque. Broom voyage sous le pseudonyme de GEORGE. Ils se rendent à Gibraltar le 21 septembre et sont rapatriés en GB le 30. Il est interrogé en GB le 08 octobre 1942.
Broom a survécu à la guerre et fut nommé Flight Lieutenant puis Squadron Leader.
En août 1943, Tommy BROOM était le chef instructeur au sol dans l'Unité d'Entraînement Mosquito quand il rencontra pour la première fois son homonyme le Flight Lt. Ivor Broom (plus tard Air Marshal Sir Ivor BROOM, un pilote de bombardier expérimenté basse altitude. Ils firent équipe immédiatement et volèrent ensemble pour le reste de la guerre, formant une formidable association et accomplissant 58 opérations ensemble, y compris 22 sur Berlin.
Au début, ils rejoignèrent l'Escadrille no. 571 comme membre de la Pathfinder Force de l'Air Vice-Marshal Don Bennet et le 26 mai 1944, ils volèrent pour leur première opération, une attaque sur Ludswigshafen. Leur équipe au sol décorèrent leur Mosquito de deux "broomsticks" (= manche à balai) croisés, ajoutant la légende "the Flying Brooms".
(Translated from Telegraph Media Group Ltd text, 2011)
  - Voir également la page sur son accident en 1940
Une biographie de Tommy Broom, par Tom Parry Evans, a été publiée en 2007 : "Squadron Leader Tommy Broom DFC: The Legendary Pathfinder Mosquito Navigator".

      mot de remerciement          tom                                                                                                               
                                                                                                                

Dernier repas en France


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium