Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 173
Section A
IndividuNom/Matricule : Arthur Frederick KELLETT, "the Spaniard" / 1258269
Naissance/Décès : Astillero-Santander, Espagne, le 28 septembre 1920 (de mère espagnole)
Adresse : c/o 26 Telford Avenue, Londres SW2
Unité : RAF Bomber Command 15 Squadron
Grade : Sgt
Fonction : bombardier
Zone d'atterrissage : dans le Limbourg belge
A. Kellet Sur ses papiers Comète en 1943
AvionType : Short & Harland Stirling Mk.III
N° série : EF348
Immatriculation/Nom : LS-N
Abattu le : 22 au 23 juin 1943
Localisation : 600m W de Kessenich, (Limbourg), 16 km ENE de Bree
le Stirling, premier bombardier quadrimoteur
Action de ComèteRéception : EVA
Interrogatoire : EVA
Hébergeurs : GROENEN, GAZET, SCHIEPERS, HANSSENS, DE CLEY, GOFFAUX, CAMUSEL, MENDIARA
Guides nationaux : GAZET, MACINTOSH, VAN HEMELRIJK, GHIGNY
Guide international : HANOTTE
Durée :
Passage des Pyrénées : le 1er novembre 1943
Informations complémentaires : Rapport d'évasion SPG 1602 (indisponible).
Kellett est remis le 10 juillet 43 par le Dr Michel GROENEN (qui, surveillé, ne peut le garder chez lui à Kinrooi) à Simone GAZET, une amie dont le père est d'origine brugeoise. Il loge d'abord à Loverval jusqu'au 02 octobre 43, simone GAZET ne sachant où l'évacuer et le confiant finalement à des amis sûrs.
Kellett arrive chez EVA le 02 et est remis par Gaston MATTHYS à René PONTY le 07 octobre 1943, peut-on lire au rapport EVA. C'est un peu simple pour expliquer son parcours, que nous avons pu retracer.
Le commandant Octave WERY le signale à François HANSSENS de Hal et Jeanne MACINTOSH le récupère ainsi à Liège le 07 octobre. [? sic dans sa déclaration] Kellett se souvient d'avoir connu Jeanne un peu avant la guerre quand il fréquentait l'école à Herne Bay. Elle était partie en congé chez sa mère en Belgique en 1939 et n'avait pas pu renter en Angleterre, vivant alors chez un oncle et une tante à Lembeek, près de Hal.
Kellett reste d'ailleurs deux jours chez elle (en fait, chez Robert GOFFEAUX, son oncle).
Le 04 octobre [les dates sont contradictoires et Van Hemelrijk dit bien que Jeanne Macintosh l'a reçu le 04]. Il loge ensuite deux jours chez François HANSSENS au 14 Avenue des Tulipes à Hal, qui le remet à Auguste VAN HEMELRIJK (chef de la sous-section de EVA-Soignies) à Hal. VAN HEMELRIJK est occupé à organiser une chaîne d'évacuation de dédoublement par Hal, Enghien et Ath.
Il remet donc Kellett à Joseph GHIGNY au 112 Avenue Auguste Demaeght à Hal, et ils vont ensemble chez Jean DE CLEY à la Chaussée de Bruxelles, où Kellett est encore logé. Comme DE CLEY est un peu suspect aux yeux des Allemands, GHIGNY va placer Kellett chez Mlle Christine SCHIEPERS, Rue aux Rois à Hal. Après quelques jours, VAN HEMELRIJK le guide à Bruxelles.
Le 15 octobre, Kellett est guidé par René PONTY et passé à Comète. Anne BRUSSELMANS lui remet 900 FB pour les frais d'EVA.
Il vient aussitôt rendre une visite à Simone GAZET à Loverval, en compagnie de Aline DUMON, qui vient en fait voir d'où il provient, et recruter ainsi une "rabatteuse" pour Comète, qui a des relations en Limbourg.
Le 20 octobre, "Lily" (Aline DUMON) présente Lawrence (fiche A174) à Stanley May (fiche A176), Hudson (fiche A172), et un sergent RAF fils d'un Anglais et d'une Espagnole. Penny (fiche A175) et un Américain arrivent 15 minutes plus tard. Il reste la nuit chez Aline DUMON, avec May, Hudson et Lawrence.
Il est escorté de Bruxelles à Paris par Henriette HANOTTE (fiche B069).
Le 29 octobre, "Franco" les prend en train à Dax : Kellett, Penny, Lawrence et May sont dans le même train avec un Belge (Antoine d'Ursel, fiche B054). Tous vont à vélo jusque Saint-Jean-de-Luz, sauf ce Belge, et dorment dans une auberge en cours de route (Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA). La traversée des Pyrénées ne peut se faire le 30 octobre, car les guides basques sont ivres. Ils dorment dans petite maison. Le Belge les rejoint le 31 au matin. Ils passent ensemble la nuit du 31 au 1er novembre avec Florentino et parviennent à San Sebastian.
Mr CRESSWEL les prend à Madrid le 03 ou le 04. Ils quittent Madrid le 07 et arrivent le même jour à Gibraltar.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium