Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 207
Section A
IndividuNom/Matricule : Denis C. HORNSEY / 65789
Naissance/Décès : 21 avril 1911 / ?  1971
Adresse : 15 W. Park Road, Kew, Surrey, Angleterre ou (Onimus) 2 Balmoral Mansion, East Twickenham, Middlesex.
Unité : RAF Bomber Command 76 Squadron
Grade : Fl Lt
Fonction : Pilote
Zone d'atterrissage : A l'Est de Hasselt
Hornsey au Limbourg en 1943Hornsey sur ses faux papiers Comète en 1943
AvionType : Handley Page Halifax II
N° série : LK932
Immatriculation/Nom : MP-X "for X-Ray"
Abattu : la nuit du 03/04 novembre 1943, en participant à un raid massif sur Dortmund, par un chasseur de nuit
Localisation : à 20.000 pieds à l'Est de Hasselt
Handley Page Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : MENSCHAERT, VERVOORT, TOUQUET
Guides nationaux : STORMS, DUMONT, PHAL
Guide international : BOULARD, DIEU
Durée : 3 semaines
Passage des Pyrénées : le 27 novembre 1943
Informations complémentaires : SPG 1610 incomplet. Du même équipage que D. Clarke-Carter (fiche C010) et Joseph Davis (fiche C096).
Vers 20 heures, un chasseur de nuit l'attaque par dessous et provoque une incendie des réservoirs de gauche. Il donne l'ordre de sauter.
Il atterrit dans de la bruyère et camoufle son parachute dans des broussailles. Il marche vers l'Ouest en s'orientant aux étoiles, traversant quelques sentiers et évitant des maisons. En se reposant dans un bois, il enlève ses insignes et arrange son uniforme. Il continue au compas dans la même direction. Il se heurte à un chemin de fer et le suit jusqu'à un village, où il suit le tronçon qui va vers l'Ouest. A l'aube du 04 novembre, il se réfugie dans une cabine désaffectée le long de la voie. Il traverse ensuite quelques ponts non gardés sur des canaux. Il parvient à Hasselt vers 10 heures.
Il traverse la ville à pied. Il s'arrête à un café et demande un peu de pain et de bière en français hésitant et demande le chemin de Bruxelles. Le propriétaire se rend compte qu'il est Anglais. Il se met en marche vers Diest. Il marche jusque 13 heures et monte dans une charette tirée par un poney avec un homme de 50 ans. Il poursuit seul vers Haelen ou Herck-la-Ville.
Le soir, il demande, dans une ferme qu'il choisit pour son aspect qui lui plaît et pour son isolement,  s'il peut laver ses pieds et reçoit de la nourriture. Deux jeunes gens arrivent et  l'interrogent dans les détails pour vérifier son exacte indentité et ce qu'il raconte. Ils l'emmènent ensuite sur les bicyclettes qui les attendaient dehors et ils roulent pendant 4 heures pour arriver à Diest dans un vieux chalet où un jeune homme et une jeune femme les reçoivent.  Nouvelles questions de check-up, et puis tout le monde s'en va et on le laisse pour la nuit avec un revolver.  Il reste là pendant 4 jours, recevant des visites de temps à autre. Mais il revit toute la chute de son avion, se pose des questions sur sa responsabilité vis-à-vis  des autres occupants de l'avion, que sont-ils devenus !! Il pense au suicide et cela doit se voir, pense-t-il, car on lui reprend le revolver ... Le cinqième jour, on lui donne des vêtements et des faux papiers. Il part en ville, rencontre deux nouveaux guides avec qui il prend le tram. A Louvain, les deux guides le mettent dans les mains de Frans STORMS, qui lui raconte qu'il fait partie d'un groupe de 'saboteurs'. Il remet Hornsey à la famille VERVOORT de Winksele. Le reste de son évasion est organisée.
En fait, Hornsey resta une quinzaine de jours au couvent de Winksele (Louvain, ordre des Annonciades de Veltem) où Eugénie MENSCHAERT était la Mère Supérieure. Valentine Vervoort dit qu'ils l'appelaient "Chamberlain", à cause de son allure décidée et de sa canne qui ne la quittait pas. Il voyait souvent la famille Vervoort.
Un jour, Frans STORMS revient le chercher et l'amène à Bruxelles avec Gineikis (fiche A209) qui l'avait rejoint au couvent. A Bruxelles le 10 novembre, il est pris en charge par "Michou" DUMONT et est hébergé chez les PIRART au 8 Rue des Tournesols à Anderlecht une nuit ou deux en novembre. Florentine PIRART-DE WIT le conduit à son rendez-vous pour son départ le 12 novembre, après lui avoir fait ses faux papiers pour la France.
Il passe en France à Erquennes, grâce à François BOULARD et Georgette DIEU.
A Paris, il est aidé par Jacques le GRELLE "Jérôme" et semble avoir été logé chez Marcel et Fernande ONIMUS-PHAL au 84 Rue des Rondeaux à Paris XXe. Il est logé avec Gineikis dans le groupe de Fernande ONIMUS-PHAL du 13 au 24 novembre chez Raoul TOUQUET et Lucienne PRIOUL au 16 Rue Henri Tariel à Issy-les-Moulineaux.
Il quitte Gibraltar le 10 décembre et arrive à Newquay le 11 (donc, par avion).
Hornsey a écrit l'histoire de son évasion dans un livre intitulé "The pilot walked home". Il travaillera au Press Department de l'Air Ministry à partir de 1947.
Merci au Dr De Tournay de Vichte pour ces informations. Voir aussi cette page.


Ci-dessous des photos venant de la fille de Aline Vervoort et Apollinaire Bosmans, Christine.


        verv                      vervo

          Denis Hornsey encadrée par Aline et Valentine Vervoort                             Les Pirart encadrant les deux soeurs Vervoort, leur mère
                                                                                                                                   et Christine Bosmans, fille d'Aline



         pira              apo

            Les Pirart, Valentine Vervoort, ses parents Louise et Jules                                 Denis Hornsey et Valentine Vervoort
                     et la petite Christine Bosmans, fille d'Aline                                       A l'arrière Apollinaire Bosmans, père de Christine




Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium