Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 084
Section C
IndividuNom/Matricule : Frank "Duke" HUGO /1339839
Naissance/Décès : en 1924
Adresse : Plymouth, Angleterre
Unité : RAF Bomber Command 7 Squadron
Grade : Sgt ou W/O
Fonction : bombardier
Zone d'atterrissage : 1 ou 2 km à l’Est de Neerpelt
Hugo en 1943
AvionType : Short Stirling Mk. I
N° série : EF366
Immatriculation/Nom : MG-L
Abattu : la nuit du 21 au 22 juin 1943 par un chasseur du I./NJG5 (Hauptmann Siegfried WANDAM) lors d'une mission sur Krefeld
Localisation : écrasé à 01h40 à ACHEL, à 5 km à l’Ouest de Hamont (Limbourg belge)
Short Stirling
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : SPELPERS, COLLETTE
Guides nationaux :
Guide international : JENART
Durée : 2 semaines
Arrêté : à Paris le 09 juillet 43, ligne Jackson
Informations complémentaires : SPG/LIB 776 indisponible.
De l'équipage de Ellingham (fiche C082).
Hugo est vite rejoint par le Sgt Cole (fiche C083), son mécanicien. Par prudence, ils retournent tous deux à la première cachette de Cole dans le bois. Le lendemain matin, ils voient deux hommes marchant le long du cours d’eau. Ce sont les frères SPELTERS de Neerpelt, qui leur conseillent de rester cachés jusqu’à ce qu’ils reviennent les voir dans la soirée. Ils reviennent en effet le soir venu, leur apportant de la nourriture ainsi que l’offre de les sortir de ce coin où ils savaient que les Allemands les chercheraient.
Après avoir séjourné pendant dix jours chez la famille SPELTERS à Haspershoven-Overpelt, Cole et Hugo quittèrent Neerpelt pour Hasselt, d’où ils partirent ensuite pour Liège, vers le 28 juin, via le groupe M de Lucien THEELEN chez Louis COLETTE, qui les reçoit de M. DEBADRIHAYE, Rue Juliette Hassel à Liège. Il reste environ huit jours chez une famille à l'Avenue du Luxembourg.
De là, ils prirent la direction de Bruxelles dans une voiture conduite par une jeune femme de type espagnol (Florentine GIRALT) qui se dit la secrétaire du "Captain" (Prosper DEZITTER), s’arrêtant en route à de nombreux endroits sûrs. Il entre ainsi dans le module des "faux hébergeurs" de Prosper DEZITTER (Pensionnat de l'Avenue Slegers à Woluwé-Saint-Lambert). Le lendemain, un gros homme fumant le cigare les prend en photo (Jean-Marcel NOOTENS ?). Ils firent en train le voyage de Bruxelles à Paris après une semaine, guidés par le VMann Charles JENART.
Après une nuit à l'hôtel, Hugo est arrêté à Paris le 09 juillet 43 dans le groupe de Walter Mullaney (C095), William Cole (C083) et John Smith (C092), plus le Sgt Arthur Edgeley (C130) et le Sgt Sidney J. Maxted (C131). Condamné à mort comme espion, vu qu’il était en civil, ce n’est qu’après vérification de son appartenance à la RAF qu’il dût la vie sauve.
Il part de Fresnes le 21 août 43 et arrive le lendemain au camp de transit : Interrogé plus avant à ce Dulag Luft d'Oberürsel, il fut ensuite envoyé au Stalag IVB comme prisonnier n° 222518. Les gardiens confondaient toujours ses noms et prénoms.
Photo de l’équipage à ce site.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium