Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète




N° 101
Section D
IndividuNom/Matricule : Harwood M. "Max" HARRELL / O-692677
Naissance/Décès : le 1er mai 1924 en Louisiane USA / Juin 1971
Adresse : 608 Cottage Lane, Lake Charles, Calcasieu County, Louisiane, USA
Unité : USAAF 355 Fighter Group / 357 Fighter Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : pilote
Zone d'atterrissage : aux environs d’Auneau, Eure-et-Loir, France
hm
AvionType : North American P-51-B-5 Mustang
N° série : 43-6886
Immatriculation/Nom : OS-E / -
Décollage : 06h54 station 122 Steeple Morden, Hertfordshere (UK)
Abattu : le 07 juin 1944 lors d’une mission d’escorte de bombardiers
Localisation : écrasé en Eure-et-Loir
Mustang
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : Dr. Desplanques et Carlotti
Guides nationaux :
Guide international :
Durée : 11 semaines
Camps : Fréteval
Informations complémentaires : Rapport de perte d’équipage : MACR 5507.
Le Lt Harrell volait en n°2 de la section "Blue" indicatif "Custard 92".
Au cours de leur mission, la vingtaine de P-51 du 357eFS rencontra 25 Fw190 du I.JG11 qui, venant d'Allemagne, étaient envoyés sur Rennes contre l'aviation alliée.
Le 357 allié perdit 5 appareils dans cette bataille en Eure-et-Loire.
Selon le Lt Edward McNeff, chef du Flight "Blue" et leader radio, il a été appelé par radio par le Lt Harrell vers 08h30, après le bombardement en piqué d’un train allemand par quelques appareils. Harrell signalait un moteur défaillant et devoir rentrer en Angleterre. Il semble que des éclats de l’explosion d’un wagon rempli d’explosifs aient atteint son avion. Très peu après, lors d’un nouvel appel, il signalait avoir fait un atterrissage sur le ventre dans un champ de blé, sain et sauf. Michel et Daniel Robillard le localise à Le Muy- St-Laurent, près du hameau de la Chapelle, Commune de Prunay-en-Yvelines (2,5 km S) - 20 km NE de Chartres.
L’endroit du crash de l’avion est tantôt indiqué comme "dans les environs d’Auneau" tantôt comme "au Nord-Est d’Aunay-sous-Crécy et Tréon", en Eure-et-Loir.
"Il heurta et cassa à l'atterrissage un poteau en ciment d'une ligne électrique puis 'laboura' avec son radiateur ventral le sol sur une trentaine de mètres et s'arrêta.
Le pilotte se cacha dans le bois de la carrière des Acacias non loin, toute la journée. Un fermier, M. Durrandet, du hameau de Villers, voulut lui apporter de la nourriture mais le pilote l'en dissuada. Le soir venu, deux docteurs de la Résistance, M. Desplanques d'Ablis et M. Carlotti d'Auneau réussirent à le convaincre et le cachèrent à Auneau quatre jours. Les allemands, semble-t-il, ne découvrirent l'avion que plus tard, peut-être même le lendemain, vraisemblablement dû à la chute de son équipier abattu à Aunay (Lt Förster tué, P51B#42-106742) qui accapara certainement leur présence). Il est possible  aussi que la topographie du point d'atterrissage derrière les petits bois, les nuages bas de la météo et la hauteur des blés l'ont fait passer inaperçu, vu de la RN10.
(Témoignage Michel et Daniel Robillard).
Cependant, le Docteur  Jean-Pierre Carlotti fut ensuite fait prisonnier du 18 au 21 août 1944 aux Granges le Roi (91) puis relâché, les allemands, semble-t-il, étaient plus préoccupés à trouver  des moyens de transport pour effectuer leur retraite à l'époque.
L'avion fut peu à peu dépecé par les habitants.
Il semble qu’Harrell ait été rapidement trouvé par des résistants "près d’Auneau" et pourvu de vêtements civils. Il est caché à divers endroits, se déplace à bicyclette et est finalement mené vers le camp de Fréteval d’où il est libéré le 13 août 1944 par des troupes américaines.

         harr

Merci à Pierre Robillard pour ses renseignements.

fret
Debout de gauche à droite : 1. Eacott G. Allen, 2. ?, 3. Commandant Pierre Benedictus, French Air Mission, 4. American military representative, 5. Bill Bender, 6. Joe Forman, 7. Jerry Musgrove, 8. ?
Devant de gauche à droite : 1. ?, 2. ?, 3. Jack Bester, 4. ?, 5. Bill Brayley, 6. Norm Binnie, 7. Sam Dunseith, 8. Harwood Max Harrell, 9. Alex Campbell, 10. ?, 11. ?


        typhH
            typh
                                   
                                        Merci à Pierre Robillard pour tous ses renseignements et documentation (nov.2011)               
La photo en haut à g.: Daniel Robillard (père de Pierre) contre le moyeu d'hélice.
Les trois autres photos de la série viennent de M. Archambault








































                                             

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium