Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 236
Section D
IndividuNom/Matricule : Reginald Albert "Reggie" WEEDEN / 159888
Naissance/Décès : (?) le 10 janvier 1921, Londres / le 27 décembre 1978 (?)
Adresse : 38 Felsberg Road, Brixton Hill, Londres
Unité : RAAF Bomber Command 467 Squadron
Grade : Fl/Off
Fonction : mitrailleur arrière
Zone d'atterrissage :
AvionType : Avro Lancaster Mk III
N° série : LM376
Immatriculation/Nom : PO-O
Abattu : par des chasseurs Me110 du III./NJG1 lors d’une mission sur Nuremberg dans la nuit du 30 au 31 mars 1944
Localisation : Creppe, à 4km au Sud-Est de Spa, Province de Liège, Belgique
Avro Lancaster
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs :
Guides nationaux :
Guide international :
Durée : 5 mois
Camps : Beffe et Porcheresse
Informations complémentaires : Rapport d’évasion : SPG 2315.
L’appareil, qui avait décollé de Waddington à 21h48, largue ses bombes et sur le chemin du retour subit l’attaque de la chasse allemande. On cite le Major Martin Drewes comme ayant abattu l’appareil et qui, le suivant dans sa chute, se serait abstenu de l’achever, permettant ainsi à l’équipage de l’évacuer…et d’avoir la vie sauve.
L’équipage : le F/L Arthur B. Simpson, RAAF, pilote; F/S Kenneth W. Manson, RAAF, bombardier ; le P/O Raymond C. Watts, navigateur ; le F/S Colin A. Campbell, RAAF, mitrailleur dorsal ; le Sgt C. P. Curl, mécanicien ; le P/O G. Johnson, RAAF, opérateur radio ; Reginald Weeden.
Tous parviendront à s’évader, mais Raymond Watts et Kenneth Manson seront arrêtés le 28 avril 1944, détenus à la prison de Liège jusqu’au mois d’août, puis envoyés en Allemagne – Watts au Stalag Luft 3, Prisonnier N° 6969 et Manson au Stalag Luft 7, prisonnier N° 522. Colin Campbell (SPG 2507) et Arthur Simpson (SPG 2439) atteindront la Suisse le 1er mai 1944 et rejoindront l’Angleterre.
Johnson (SPG 3097) et Curl (SPG 2895) s’évadent ensemble et sont libérés par des troupes américaines le 8 septembre 1944, rentrant le lendemain en Angleterre. Ils ne sont apparemment pas passés par les camps Marathon dans les Ardennes et ont été/se sont vraisemblablement cachés dans la région.
Le nom de Reggie Weeden figure à une liste de Gaston Matthys le situant avec 27 autres aviateurs dans le Camp de Bohan avant qu’ils n’atteignent tous Beffe puis Porcheresse (ce dernier camp, géré par Emile ROISEUX).
Libéré le 6 septembre 1944, le F/O Weeden est conduit à Paris avec d’autres aviateurs et prend un avion le lendemain à destination de Hendon en Angleterre.
La photo en bas est de Gaston MATTHYS et montre des aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944, un refuge de l'opération Marathon au cours de laquelle les aviateurs alliés étaient rassemblés dans des camps dans les Ardennes belges et en France. Merci à Régis Decobeck pour cette photo.

Photo de Gaston Matthys - Août 44


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium