Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 321
Section D
IndividuNom/Matricule : Fred D. GLEASON / 39553245
Naissance/Décès : 1922 en Californie /
Adresse : San Gabriel, California, USA
Unité : USAAF 447 Bomber Group 709 Bomber Squadron
Grade : T/Sgt
Fonction : mécanicien/mitrailleur dorsal
Zone d'atterrissage :
AvionType : Boeing B-17G-70-BO Flying Fortress
N° série : 43-37788
Immatriculation/Nom : IE-?
Abattu : abattu par la Flak et des chasseurs le 13 juillet 1944 lors d’une mission sur Munich
Localisation : avion écrasé à Vendrest, Seine-et-Marne, France
B17 Forteresse Volante
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs :
Guides nationaux : CABRE, GRONIER, DARGASSIÈS
Guide international :
Durée : 1 mois
Camp : Fréteval
Informations complémentaires : Rapport de perte d’équipage MACR 6938. Rapport d’évasion du Sgt Gleason E&E 1065.
Un moteur de son avion touché par la Flak et avec des blessés à bord, le pilote 2nd Lt Russell D. Hilding (fiche C145) parvient à contrôler l’appareil. Celui-ci perdant de l’altitude, Hilding tente de rejoindre un autre Groupe de la formation et c’est alors qu’il est attaqué par des chasseurs allemands. Alors que le pilote met le cap sur l’Angleterre sous forte couverture nuageuse, le navigateur Claude Kelly (fiche C144) ne peut localiser la position, tandis que deux autres moteurs rendent l’âme. Sortant des nuages au-dessus d’une zone campagnarde, Hilding donne l’ordre d’évacuer l’avion, lui et son copilote le 2nd Lt George C. Mong sautant en dernier. Hilding atterrit dans un champ et voit une Citroën sur une route puis est approché par deux hommes qui le débarrassent de son parachute, l’embarquent à bord de la voiture. Arrivé à une ferme où on le nourrit et le loge, il voit y arriver deux jours plus tard Mong et son bombardier le 2nd Lt Raymond E. Wojnicz. Il apprend que la résistance a trouvé tous les autres membres de son équipage. Hilding et Wojnicz sont ensuite cachés chez un boulanger où ils restent quelques jours avant d’être guidés en train à Paris, première étape d’un voyage vers l’Espagne. Circulant en auto dans Paris, Hilding et Wojnicz sont arrêtés par le chauffeur qui leur dit dans un anglais parfait "Sorry, boys, for you the war is over." Remis à la Gestapo, les deux hommes sont incarcérés à la Prison de Fresnes avant d’être envoyés en Allemagne.
Le Sgt Fred Gleason, quant à lui, parviendra à s’évader, tout comme le Lt Mong (E&E 1501), l’opérateur radio T/Sgt Horace Di Martino (E&E 1291), le mitrailleur ventral S/Sgt Harry White (E&E 1278), le mitrailleur gauche S/Sgt Emory Markham, le mitrailleur droit S/Sgt Erwin Williams, et le mitrailleur arrière S/Sgt Joe Stewart (E&E 1277).
Fred Gleason est pris en charge par le Groupe FNLLI de Senlis, notamment en la personne de Jacqueline CABRE, épouse LEROY, et de Marguerite GRONIER.
Voir à cette page.
Le 31 juillet au matin, Gleason et le Sgt William Brown (fiche D322) se trouvent à l’entrée d’une gare à Paris lorsqu’ils voient y arriver Yvonne DIXIMIER accompagnée de Pat Agur (fiche D250). Se trouvent là également une jeune Anglaise, ANNE et un jeune français nommé RAOUL. Les deux jeunes gens escortent les trois aviateurs en train jusqu’à Etampes (Essonne) puis les guident le long d’une route secondaire vers Angerville, à environ 20km de là. Les hommes passent la nuit à Angerville et partent le matin du 4 août pour une ferme se trouvant à 1km au Sud de Voves (Eure-et-Loir). Ils y passent une nuit, perturbée par le passage d’une longue colonne de véhicules allemands.
Ils partent ensuite vers Montboissier, guidés par un jeune homme de petite taille. [Ce pourrait être alors qu’est intervenu Jean François DARGASSIÈS qui cite Gleason dans son rapport d’activités. Dargassiès a convoyé à pied une vingtaine d’aviateurs, d’Angerville (Essonne) à Sazeray (Eure-et-Loir), en direction de Chateaudun et du camp de Fréteval.] Lorsqu’ils arrivent à destination, ils y voient Heyward Spinks (fiche D209), Joshua Lane (fiche D328) et un aviateur de la RAF non-identifié. Ils restent jusqu’au 6 août dans une ferme à 3km à l’Est de Montboissier et dont le propriétaire, nommé MARCEL, faisait profession de mécanicien agricole. Sa femme et son frère vivent là aussi et tous les trois sont armés. C’est de cette ferme qu’une voiture prend les six aviateurs pour les conduire au camp de Fréteval.
Ils y seront libérés le 14 août par des troupes américaines.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium