Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 176
Section A
IndividuNom/Matricule : Stanley Henry MAY / Aus 412602
Naissance/Décès : le 09 novembre 1921 à Sydney, New South Wales, Australie / 28 juillet 2002
Adresse : Belmont, New South Wales, Australie
Unité : RAF Fighter Command 41 Squadron
Grade : Fl Sgt RAAF
Fonction : pilote
Zone d'atterrissage : près d'Oostvleteren (nord d'Ypres)
  Stanley May à son passage par Comète en 1943    may
AvionType : Vickers Supermarine Spitfire Mk XII
N° série : MB800
Immatriculation/Nom : EB-B
Abattu le : 19 septembre 1943 vers 12 heures 30 (belge)
Localisation : près d'Oostvleteren
Spitfire
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : DE GROOTE, CAMUSEL, MENDIARA
Guides nationaux :
Guide international :
Durée :
Passage des Pyrénées : le 1er novembre 1943
Informations complémentaires : Rapport d'évasion 1546
Il est abattu par un Fw 190 de la JG 26, lors d'une mission de protection de Marauder qui doivent bombarder Lille. Un obus explose entre le tableau de bord et le réservoir d'essence et l'oblige à sauter en parachute. Il est blessé à la main gauche par trois éclats. Il est de retour en Grande-Bretagne le 11/11/1943.
Il écrit dans une lettre datée du 11 sep.1988 à Michou et Tita de Groote qu'il vient de revoir en Australie à l'occasion du Bicentenaire (?) de leur RAF Escaping Society , qu' " ils viennent tous les trois de réaliser que c'est Michou qui vient les rencontrer en octobre 1943 à la Cathédrale à Bruxelles, faisant le lien avec la formidable famille de Groote du château d'Houthulst (nord d'Ypres)."
Il écrit encore qu' "il se rappelle en 1942-43, ce fut des années périlleuses pour tout le monde. Là-bas, à Belmont (Australie) ... joan et moi étions alarmés d'entendre les bombes japonaises contre l'Australie, à seulement 20 km à Newcastle .. beaucoup d'attaques par des sous-marins ennemis avaient coulés des navires vitaux le long des côtes, et après avoir considéré les qualifications reçues et son entraînement dans la Force aérienne, ils décidèrent, à 60 personnes, de s'embarquer pour la Grande-Bretagne en même temps que 250 femmes et enfants de Singapour et l'Est. Ils voyagèrent pendant 6 semaines, par la Nouvelle-Zélande et le Canal de Panama. Ensuite, entraînement sur spitfire, appointement à la 41e Squadron RAF ... " il décrit ses entraînements.
Il raconte ensuite qu' "à son arrivée au logement de Michou, il est ravi de rencontrer un collègue connu, Bob Kellow, un ami rencontré à Newcastle. Il est impressioné par les risques encourus pour ses faux-papiers, fausses identités, photos, pris par Paul CHOTTEAU, Michou elle-même et tous les autres."
"Il se remémore les risques encourus par les familles de ceux qui s'activent pour lui organiser sa route d'évasion par le Luxembourg, vers Charleville, ensuite en train vers Paris. Et puis, il se dirige vers le Metro parisien et rencontre la "lady in black". Amené dans une maison où il rencontre trois autres aviateurs et ensemble, ils s'en vont, accompagnés par une "cheerful lady" prendre un train de nuit pour Bordeaux.
Plus tard, pour la traversée de la frontière, ils étaient un groupe de 12, guidés par "Franco" qui semblait éviter les contacts locaux. Il ne se rappelle pas avoir rencontré là-bas Mme De Greef.
De retour à Londres, Le centre de la Force aérienne australienne lui annonça que l'Australie avait besoin de pilotes expérimentés sur spitfire. Il retourna donc par bateau vers New York, ensuite en train jusqu'à San Francisco pour monter sur un bateau de ligne hollandaise transformé
en navire de troupes, bondé par tout le personnel destiné à un hôpital américain dans le Pacifique tropical. Il se marie et continue la guerre, dans le Pacifique, puis vers la Nouvelle Guinée, guerre avec les japonais ... toujours sur spitfire.... Iles Philippines. Ensuite, on le refixa en Australie.
Il revint visiter la famille DE GROOTE à Houthulst et Michou à Bruxelles lors de commémorations à la Cathédrale (!)."  (fin de la lettre à Michou et Tita)
 

Le 20 octobre, chez "Lily" avec Hudson (fiche A172), et un sergent RAF fils d'un Anglais et d'une Espagnole (Ce devrait être Kellett, fiche A173), il rencontre Lawrence (fiche A174). Penny (fiche A175) et un Américain arrivent 15 minutes plus tard. Il reste la nuit chez Aline DUMON, avec Lawrence, Hudson et "l'Espagnol". Il passe en fait trois jours par le centre de rassemblement chez Hélène CAMUSEL au 160 Rue Marie-Christine à Laeken, qui cache Aline DUMON.
Le 21 octobre, le chef de l'organisation à Bruxelles (anonyme, lunettes, une place dans la police à Bruxelles) emmène May et Lawrence chez un photographe. May y reste tandis que Lawrence est conduit chez son beau-père, Mr Parys ROLAND-VITAL (?).
Le 22, ce chef prend Lawrence au centre-ville, où ils rencontrent d'abord May, et ensuite "Lily". A la gare, "Lily" remet les deux aviateurs à "Jean-Jacques" (?). En sa compagnie et celle d'un homme à barbe grise, ils prennent le train de namur et, de là, un tram à vapeur vers un village près de la frontière. Ils y restent trois heures dans une maison en ruines. "Jacques" leur donne des cartes d'identité françaises en lieu et place des belges, et prend tous les indices de leur présence en Belgique (cigarettes, etc.). Le 23 après 03 heures, "Jacques" conduit Lawrence en France ; le barbu suit avec May. Ils marchent deux heures jusque un village où le barbu les quitte. May et Lawrence continuent avec "Jacques" en tram à vapeur vers une gare où ils prennent le train de Charleville-Mézières. De là, ils prennent un train vers Paris durant l'après-midi.
Le "chef de l'organisation" les attend en gare et les conduit dans un appartement; Il a 37 ou 38 ans, moustache, parle assez bien l'anglais et dit qu'il a vécu à Londres (Jacques LEGRELLE, "Jérôme"). Lawrence trouve très indiscret qu'il continue à parler l'anglais dans les rues et le métro, même en présence d'Allemands.
Le 28, ils quittent Paris pour Bordeaux avec une femme. Le 29, "Franco" les prend en train à Dax. Penny et "l'Espagnol" sont dans le même train avec un Belge (Antoine d'Ursel, fiche B054). Tous vont à vélo jusque Saint-Jean-de-Luz, sauf ce Belge "Jacques Cartier", et dorment dans une auberge en cours de route (Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA). La traversée des Pyrénées ne peut se faire le 30 octobre, car les guides basques sont ivres. Ils dorment dans petite maison. Le Belge les rejoint le 31 au matin. Ils passent ensemble avec Florentino la nuit du 31 au 1er novembre et parviennent à San Sebastian. Mr CRESWELL les prend à Madrid le 03 ou le 04. Ils quittent Madrid le 07 et arrivent le même jour à Gibraltar.

      wed    env            
         Mariage de Stan et Joan en 1945




    letju        letju2
                                                                Lettre juin 1945


  letno    
may
   Lettre novembre 1945 (page 1)
                                                                Australie 1988 :  A l'arrière :  Stan et  Joan May
                                                                     A l'avant : Michou  Dumont-Ugeux - Leslie Morrisson et
                                                                                                                                Andries Vestering ('helper' NL)

        (Merci à Phil. de Groote pour les photos  et copies de lettres de Stan May, reçues - avril-mai 2014)





Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium