Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 230
Section A
IndividuNom/Matricule : Clarence Howard WITHERIDGE / J-18680 ou R-127563
Naissance/Décès : le 30 avril 1919 / 2000
Adresse : Box 376, Bowmanville, Ontario, Canada
Unité : RAF Bomber Command 49 Squadron
Grade : Sgt RCAF
Fonction : navigateur
Zone d'atterrissage : près de Verneuil-sur-Avre, Eure, France
Whiteridge sur ses faux papiers Comète en 1943
AvionType : Avro Lancaster
N° série : LM337
Immatriculation/Nom : EA-V
Abattu : la nuit du 15 au 16 août 1943 par la Flak, lors d'une mission sur Milan
Localisation : écrasé près de Chéronvilliers, au sud-ouest de Rugles, Eure, France
Avro Lancaster
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : CHABEAU, LLEWELYN, RENAUDIN, MADELAINE, BODIN, LEMBANC, DE MURBEC, MENDIARA
Guides nationaux : RENAUDIN, BOUDIN, McCARTHY, LEMBANC, HOUGET
Guide international :
Durée :
Passage des Pyrénées : le 17 décembre 1943
Informations complémentaires : SPG 1665 (complet)
C'est le premier vol de Whiteridge avec cet équipage : le pilote est P/Off GOSPEL, le bombardier est le Sgt Philo (évadé), et le mitrailleur doral est le Fl/Sgt Taylor. Ils décollent le 15 août à 22 heures. Au retour de Milan, ils sont atteints par la Flak vers 04 heures au Nord-Ouest de Chartres et reçoivent l'ordre de sauter.
Whiteridge atterrit en se blesant à la figure près de verneuil dans un champ de trèfles. Il a perdu une chaussure et s'en fait une de fortune de son parachute. Il cache le reste de son équipement et part au Sud. Après une heure, il demande à deux enfants où il peut trouver une paire de souliers. Chez eux, il peut nettoyer ses plaies et reçoit un pantalon et à manger. Il poursuit au Sud et atteint une route. Un garçon qui mène une cariolle lui montre un hameau en lui disant "femme English". Il approche des maisons et un vieil homme le fait rentrer. Son beau-fils connaît quelqu'un qui peut parler anglais. Un homme, bien habillé, fait son apparition. C'est un ancien officier français. Le soir, un camion de vivres le prend à Verneuil. Il est alors conduit dans un bois entre Beaulieu et St-Mauricedes-Cherency, où un homme l'attend. Là, son évasion est organisée.
Cet homme est Mr CHABEAU. Il reste chez lui du 16 août au 07 septembre, ce qui rend ce logeur nerveux. Le 07, il est déménagé dans un chateau, en dehors de St-Maurice, chez Mme LLEWELYN. Sa mère avait épousé un Anglais et elle avait repris son nom de jeune fille de FAROUCK pour éviter l'internement. Il y est très bien traité et nourri.
Le 14 septembre, M. Hubert RENAUDIN vient le conduire chez lui à Arnières, et il y reste jusqu'au 05 octobre. Une menace de Gestapo le fait partir le 05 chez M. et Mme MADELAINE, au Café de l'Agriculture à Damville. Il les aides à la ferme en attendant le 29 octobre. RENAUDIN vient le reprendre chez lui pour une nuit. Le lendemain, il part en bus pour Vernon, où il passe une nuit chez les fossoyeurs. Il rencontre un M. FOURNIER qui tient un atelier de vélos, et qui vent le visiter avec un ex-capitaine de cavalerie qui loge deux Américains.
Le 31 octobre, deux femmes viennent le prendre en train à Paris : "Marie-Christine" ou Lucienne BODIN et Mme McCARTHY. Il loge chez Lucienne BODIN au 38 Rue des Petits-Champs et est repris par une Solange LEMBANC. Elle le conduit dans le métro et lui présente Ghislaine DE MURBEC, une infirmière de la Croix-Rouge. Cette dernière le prend chez elle, 2 Avenue du Nord au Parc de St-Maur, au Sud-Est de Paris. Il y reste jusqu'au 15 décembre.
Après un mois, il est rejoint par Victor Davies (fiche A231) et un Américain, le T/Sgt House (fiche A234). Le rationnment rend difficile leur ravitaillement.
Vers le 15 décembre, sa logeuse les mène dans Paris, et Whiteridge rencontre dans le métro un ancien officier de l'aviation française qui les prend dans son appartement. Un homme vient les questionner, et une fille les prend le soir au train de Bordeaux.
De là, ils vont à Dax, puis en vélo à Bayonne. Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA.
C'est le 81e passage de Comète, par Larressore, avec les seuls guides de Pierre ETCHEGOYEN.
De San Sebastian, une voiture de l'ambassade les amène à Madrid, du 23 au 30 décembre. Whiteridge part de Gibraltar le 01 janvier 44 et arrive le lendemain en UK. Il est débriefé au MI-9 le 03 janvier.

Remerciement
Mot de remerciement de Witheridge dans le carnet de Pierre Elhorga.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium