Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 008
Section C
IndividuNom/Matricule : William George Julian GREAVES / 1393795
Naissance/Décès : 17 septembre 1917 / 27 février 2003
Adresse : 35 Granville Street, St George's, Grenada, British West Indies  (Jamaica W.I.) then New York.
Unité : RAF Bomber Command 142 Squadron
Grade : Sgt
Fonction : bombardier
Zone d'atterrissage :  forcé,  à Brou s/ Chantereine (S&M) ± 30 Km Est de Paris.
grea   par                             
AvionType : Vickers Wellington Mk III
N° série : BK536
Immatriculation/Nom : QT-C
Abattu : la nuit du 20 au 21 novembre 42 lors d'une mission sur Turin
Localisation :  atterrissage forcé à Brou s/ Chantereine (S&M) - ± 35 Km au NE de Paris
Vickers Wellington
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : FOUARD, PENEZ, DE MOYENCOURT, THOMAS, AYLE, LAPEYRE, USANDIZAGA
Guides nationaux : MARCOT et VICAIRE, DE MOYENCOURT, NOTHOMB, AYLE, DE JONGH, DASSIE
Guide international :
Durée : 7 semaines
Arrêté : le 15 janvier 43 à Urrugne
Informations complémentaires : SPG LIB 1271. Interview 19 oct.1945 - MI9 - )
L'avion Wellington quitte Newmarket (UK) à environ 18:00hrs le 20 novembre 1942 pour bombarder Turin (Allemagne).
Ils atteignent leur cible et lâchent leurs bombes. Au retour, ils tombent en panne d'essence et à environ 01:30hrs le 21 nov., notre pilote nous ordonne de sauter. Ils sautent tous.
Il se casse la cheville à l'atterrissage et ne revoit aucun membre de son équipage. Après avoir caché son parachute, ses harnais et sa mae-west sous une haie, il retourne sa veste de BD, cache ses bottes sous son pantalon et marche quatre heures, avec difficulté. A l'aube, il arrive au village de Montfermeil en Seine et Oise et va vers une maison où on le laisse entrer : il y a deux hommes et une femme . Il explique qui il est et reçoit à manger. Deux médecins sont appelés, Charles et Jean PENEZ, regardent sa cheville et le font se coucher deux ou trois semaines. Il loge ainsi chez Léon FOUARD au 111 Avenue des Sciences à Montfermeil, reçu d'un certain BONTON. Un des docteurs le prend chez eux (ce sont deux jumeaux) au 3 Place Jean Mermoz à Montfermeil le 21 novembre au soir.
Une camionnette, conduite par Charles MARCOT et Emile VICAIRE l'emmène dans une autre maison pour cinq semaines, chez M. et Mme Paul MOYENCOURT, restaurateur au 87 Allée de la Chapelle à Clichy-sous-Bois (Seine et Oise). Il y reste du 21 nov. jusqu'au dimanche 27 décembre, qui l'abrite, lui donne des vêtements civils. Il est fréquemment visité par le docteur.
Un homme de Montfermeil amène un Américain inconnu (John R. MacKee, 1/Lt USAAF 306 BG 367 BS (B-17) Rose O'Day) - Thanks John Clinch for infos -, qui vient de chez Léon FOUARD, guidé par Jean PERICHARD). Le jour de Noël, le docteur vient les prendre pour manger. Ils vont ensuite se faire photographier chez l'homme de Montfermeil. Le 27, un jeune homme vient le questionner. Paul MOYENCOURT guide Greaves et MacKee à la gare de Gargan, puis en train à Paris, où il les remet le soir à Robert Aylé et Jean-François NOTHOMB.
Il est d'abord logé une nuit à Paris chez ce jeune homme. Le lendemain, Andrée et Frédéric DE JONGH le conduisent chez la mère de Reine THOMAS au 25 Rue Bapts à Asnières. Il devait partir le 31 décembre, mais un docteur le fait encore rester deux semaines. Il va alors loger chez Robert AYLE et son épouse Germaine LECA au 37 rue de Babylone dans le VIIe. Il y est massé, probablement par Aimable FOUQUEREL. Il retourne ensuite chez le jeune guide du premier jour et y rencontre un autre de la RAF, le Sgt George Ross (fiche C109).
Ross et Greaves quittent Paris avec Andrée et Frédéric DE JONGH la nuit du 12 janvier 43. Il rencontre alors le F/Sgt Stanley Hope, RAF,  (fiche C007) dans le train de Bordeaux. A l'arrivée à Bayonne le 13 janvier au matin, ils vont tous prendre un café et le déjeuner (petit-déjeuner) au restaurant de René GACHY avec M. et Mme Dassié et probablement Elvire DE GREEF, y rencontrent un Anglais qui doit être Albert Johnson, puis il part avec Hope dormir la journée chez les LAPEYRE, guidé par Andrée DE JONGH. Le soir, ils vont à la gare et y retrouvent Ross. Andrée DE JONGH et une femme les guident à Saint-Jean-de-Luz.
Il y signe encore le carnet d'hôte chez Ambrosio SAN VICENTE au 7 Rue Salagoïty (près de la gare) et se prépare à traverser les Pyrénées avec des guides, dont "Dédée". Ils y arrivent tôt le matin du 14 janvier et sont guidés à une ferme hors de la ville. Là, un homme (Florentino Goikoetchéa) annonce que le temps est trop mauvais pour passer cette nuit. Ils dorment tous chez Frantxia USANDIZAGA.
Lui et ses compagnons Stanley Hope, et George Ross sont arrêtés à Urrugne le 15 janvier 1943, avec Andrée DE JONGH, chez Frantxia USANDIZAGA, à la maison Bidegain Berri.
Ils sont tous emmenés en prison à Bayonne pour 12 jours, ensuite au fort du Hâ à Bordeaux pour 12 autres jours, ramenés trois mois à Bayonne (Villa Chagrin) et enfin conduits à Fresnes en mars, où ils sont séparés de Andrée DE JONGH.
Greaves est prisonnier n° 1311 dans les Stalag Luft 1 (août à novembre 43), 4 (de novembre à juillet 44) et 6 (de juillet à janvier 45) en Allemagne à partir d'août 43.
Il est libéré lors d'une marche à un camp de travail à Zarrentin par les troupes américaines le 02 mai 45. Ils partent à vélo à Boizenberg et pris en véhicule à Luneburg. De là, il est rapatrié en avion en Angleterre.

Merci à son fils Michaël Greaves pour ses photos et renseignements. (18août11)
Merci à Pascal Messager (Carantec) pour tous ses précieux compléments d'information et documents (CR Debriefing etc) au sujet de l'aviateur Reginald Geoffrey SMITH. RAF, qui fit partie de l'équipage du même avion que W. Greaves et s'évada grâce à la filière d'évasion par mer "SIBIRIL" depuis CARANTEC (Bretagne, France). (cfr plus bas sa 'fiche'). Ils ont un musée qui vaut la peine d'être visiter sur place à Carantec.
Merci à Claude Zylbersztejn pour ses infos.

mot de remerciement  mot de remerciement

Remerciements de Greaves à ses logeurs (Mme Lapeyre) et l'autre trouvé chez Ambrosio San Vicente


sqwed                                                  
William Greaves est le 6e 2e rang, partant de la gauche.  142e Squadron.  Après son mariage (photo) le 17 juin 1947, ils eurent 8 enfants et vécurent en Jamaïque W.I. et puis New York après la Grande-Bretagne (Bornemouth) où il termina son service militaire à la RAF.



 
tx1tx2 tx3tx4
Il raconte ici à son fils son évasion, puis sa capture avec Andrée De Jongh juste avant les Pyrénées.   



 pol  aver

Ces deux avis démontrent clairement les dangers que couraient les patriotes qui aidaient les aviateurs tombés !!!!

Jean Perichard a aidé :
Douglas Cox (D360) - William Greaves (C008) - John R. MacKee  (--) -  Iva Lee Fegette (A094) - William Whitman (A095)
        (Merci à Claude Zylbersztejn pour le document)

rap                                           
 

Musée SIBIRIL, Carantec, France

  car

Fiche de Reginald G. SMITH - RAF - évadé par mer par la filière SIBIRIL à partir de CARANTEC, Bretagne, France.  Il était à bord du même avion que William Greaves.



Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium