Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 015
Section C
IndividuNom/Matricule : Ernest James GILLMAN / 573532
Naissance/Décès :
Adresse : 20 Eastcourt Avenue, Earley, Reeding, Berkshire
Unité : RAF Bomber Command 97 Squadron
Grade :
Fonction : mécanicien
Zone d'atterrissage : Sivret (Prov. du Luxembourg)
AvionType : Avro LANCASTER Mk III
N° série : JA707
Immatriculation/Nom : OF-T
Abattu : la nuit du 27 au 28 août 1943 lors d’une mission sur Nuremburg
Localisation : atterrissage forcé près de la gendarmerie à Sibret (près de Bastogne), à 200 m au Sud du carrefour des routes Neufchâteau-Bastogne et Sibret-Chaumont.
Avro Lancaster
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire : MAUS de ROLLEY, PAULI; le GRELLE
Hébergeurs : MAUS de ROLLEY, WYKERSLOOTH, PAULI, BASTIN, THIRION, de BURY, PREVOST, PELLEGEAY, RECOULE
Guides nationaux : GIOT, HASTIR, CENSIER, LALLEMANT, ETIENNE, MARTIN, BRAHMS, GRINGOIR, PAULI, BASTIN et POTIER, FONTAINE, GUYOT, RECOULE et CAMPION
Guide international : DIEU
Durée :
Arrêté : à Dax (Pyrénées Occidentales) le 10 mar 1944
Informations complémentaires : SPG 1678.
Il semblerait que l'équipage restreint Rainsford (fiche A161), Ramsden (fiche A162), Kenny (fiche C014) et Gillman quittent ensemble leur appareil en flammes.
Selon les rapports de la section AS de Libramont, les quatre aviateurs tombés à Sivret erraient à pied quand ils rencontrent Roger GIOT, qui les conduit chez sa sœur Berthe GIOT, fermière de Gaston MAUS de ROLLEY. L'entorse de Gillman est soignée par le docteur LECLERCQ de Bastogne.
Le 28 août, ils sont ainsi emportés au château de Longchamps, à Champs, propriété du bourgmestre local, Mr MAUS de ROLLEY, qui les fait cacher dans un moulin abandonné où ils sont nourris du 28 au 31 août. Pendant ce temps, Victor HASTIR, un des trois dirigeants de l section AS de Libramont, domicilié à Bastogne, les recherche pour les aider. Il rencontre Firmin CENSIER de Champs qui pense les avoir vu à Longchamps, et le charge de les retrouver. Via André SALMON et Gilbert GALLOIS de Libramont, il contacte Jean GREGOIRE, agent de Zéro.GREGOIRE informe Maxime VAN PRAAG alias "Rouleau", alors chef de Zéro à Bruxelles, qui accepte de les aider et envoie des Form E à remplir.
Le 29 à 11 heures, un homme habillé en pêcheur (ce doit être Firmin CENSIER) leur dit de ne pas s'inquiéter, que les Allemands recherchaient plus à l'Ouest, et qu'ils vont recevoir des passeports et rentrer en avion en Angleterre. MAUS fut informé de cet incident et leur signale que son maçon fait partie d'un réseau. Ils reçoivent un message : "Don't worry, will get you out of this, Cheerio". Jean GREGOIRE remet les Form E à Gaston MAUS de ROLLEY, dont la belle-fille se charge de les faire remplir. Les Form E sont transmis à Bruxelles.
En attendant la réponse, Victor HASTIR fair déplacer. Le 31 à 13 heures, deux guides (Victor HASTIR et Firmin CENSIER) arrivent en sifflant "Tipperary" et leur donnent des instructions écrites : "Follow the guide to the right-hand side of the road; hide until someone comes along with a white handkerchief. Reply by using a white handkerchief. Follow at 10 metres distance until someone speaks to you in English out of the bushes". Ils sont convoyés jusque Mande, où HELMBACHER prend la place de CENSIER. A Houmont, les quatre sont remis à l'abbé Edmond LALLEMANT.
A 15 heures, ils rencontrent un homme et deux garçons. "1m75, 40 à 45 ans, lunettes, moustache grise. Il nous dit de dire au major KING qu'ils avaient été entre les mains du capitaine BRADLEY". Il ajoute qu'il est un agent britannique parachuté d'un Halifax (Il s'agit de l'agent ARA Raymond HOLVOET, alias "Badger"). Ils les suivent et sont cachés dans un baraquement pour réfractaires et puis dans un châlet de chasse abandonné. Ils y restent jusqu'au 11 septembre.
Le 11 à 15 heures, ils sont amenés tous les cinq près de Libramont par Albert ETIENNE sur ordre de HASTIR, et y arrivent vers 21 heures et demi. Jean GREGOIRE devait les attendre sur la route de Remagne, mais le rendez-vous est manqué. Abandonnés sur place, nos quatre aviateurs ont de la peine à revenir à leur châlet.
Le 13 septembre, Victor HASTIR les remet à Jean GREGOIRE au même endroit. Pendant ce temps, Max BRAHMS, le radio luxembourgeois de GREGOIRE, a été présenté à Mme GRINGOIR à Bruxelles, qui viendra les chercher le 16 septembre pour les remettre à Comète (Yvon MICHIELS était aussi dans Zéro), attendu par Jean GREGOIRE (et un bouquet de bruyère) à la gare de Libramont. Le soir de ce 13 septembre, ils sont logés dans un châlet de la forest de Remagne sous la garde du maquis du Lt DOMINIQUE. Max BRAHMS y amène le Sgt Smith (fiche A158). BRAHMS signale que la Gestapo les recherche tous. Ils apprennent aussi que le chef de gare, son fils et deux gendarmes de Sibret sont condamnés à six mois de prison pour ne pas avoir signalé à la Gestapo qu'ils avaient fui de leur appareil en flammes.
Le 14 septembre à 15 heures, ils sont amenés tous les cinq à Libramont par Jean MARTIN et Jean GREGOIRE. Rainsford, Ramsden et Smith doivent se cacher dans une petite cabane d'un chantier des PP Dominicains (à leur insu) juste en dehors de la ville. Gillman et Kenny vont loger chez Paul LAMBERT, le garde-salle de la gare de Libramont, qui les aidera à prendre le train.
Le 16 septembre à 21 heures, le rendez-vous à la gare étant raté, ils sont guidés tous les cinq depuis le chantier des Dominicains par le jeune Jean MARTIN seul, vers le Nord à travers bois et traversent un chemin de fer. Un gendarme les guide une partie du trajet. Ils arrivent enfin au château de Ronfay, où ils sont accueillis par le baron et la baronne de WYKERSLOOTH de ROOYESTEYN. Ce château est sur Ochamps à mi-chemin entre Libramont et Libin et dispose d'une piste d'aviation privée. Des piquets sont plantés - mais peuvent être enlevés en quelques heures - sur ce terrain qui pourrait convenir à des bimoteurs. Ils reçoivent des vêtements frais, sont nourris et prennent des bains chauds. Ils logent dans une des dépendances.
Le 19 septembre à 08 heures, ils partent à Bruxelles en train et voyagent en 2e classe. C'est Jean MARTIN et Jean GREGOIRE qui les ramènent au pont de Libramont, où Max BRAHMS les prend en charge jusqu'à la gare. Le "capitaine BRADLEY" les regarde partir de loin. Comme c'est BRAHMS qui est allé à Bruxelles se faire présenter Mme GRINGOIR, cette dernière ne manque plus le rendez-vous comme le 16 septembre, où elle n'a pas reconnu Jean GREGOIRE et son bouquet de bruyères.
A Bruxelles, Mme GRINGOIR les remet à Dominique PAULI en gare du Luxembourg. Elle les emmène tous non loin de là chez une "Pauline" (Isabelle ANSPACH, veuve PAULI, sa mère), au 30 rue de Naples à Ixelles, non loin du square de Meeus. Un QG allemand est situé trois maisons plus loin, et beaucoup d'officiers allemands sont logés de l'autre côté de la rue. Dominique PAULI les interroge.
Le 08 octobre, Rainsford, Ramsden, Kenny et Gillman se retrouvent tous dans une gare, avec leurs guides. Rainsford y a été guidé par Jean Ferdinand FISCHBACH. Le groupe part à Mons avec des cartes d'identité, et ils restent jusqu'à l'obscurité dans la maison d'un douanier (François BOULARD à Erquennes), avant de passer en France par paires, avec Georgette DIEU. Ils restent dans un village près de Quiévrain jusque 08 heures (chez André DEWAUVRAIN, à Camphin-en-Pévèle).
Le 10 octobre, Gillman et Kenny prennent un train à Valenciennes pour Paris et ne reverront plus Ramsden et Rainsford. Ils y sont attendus par deux hommes parlant anglais. L'un des deux les emmène dans un flat à la "Rue de Chile" (cela peut être au 16 Rue du Chevalier de la Barre à Montmartre chez Suzanne BASTIN). Durant l'après-midi, Kenny est emporté dans une autre maison.
Ils se retrouvent le 12 et sont guidés ailleurs par Suzanne BASTIN (l'adjointe de Dominique Edgard POTIER du réseau POSSUM). Ils sont rejoints plus tard par Ian Robb (fiche C009) et Darling (fiche C013). Le 14, quatre autres aviateurs arrivent et restent une nuit.
Le 18 octobre, Suzanne BASTIN et Dominique POTIER les emmènent à Fismes, près de Reims en Marne. Ils passent la nuit chez Emile THIRION à Prin. Robb, Darling, Whalen et l'américain Browning y sont déjà.
Le 19 octobre, l'abbé FONTAINE les conduit dans une grotte (Grotte du Dragon, près du Chemin des Dames) à trois kilomètres pour échapper à une fouille allemande. Le 21, il conduit Kenny et Gillman chez le comte Joseph de BURY (près de Savigny). Le 28 octobre, il les déménage chez Mr et Mme PREVOST de Crugny.
Le 23 décembre, ils sont ramenés à Paris par Suzanne BASTIN. Francis GUYOT emmène Gillman loger chez Louise CULOT à Vanves. On ne sait où Kenny part, mais il réapparaît le 07 janvier 44 chez les PELLEGEAY et y demeure jusqu'en Février.
Le 10 février, Kenny et Gillman retournent au flat de Suzanne BASTIN à Montmartre, mais il est rapidement emporté par Robert ROCHER chez Armand et Marie-Louise CAMPION, au 71 Rue Rochehouart à Paris IXe, suite à des fouilles de la Gestapo. Le 03 mars, il va chez les RECOULE.
Le 09 mai 44, il part pour Pau en train avec le fils des RECOULE et Mme CAMPION. Un contrôle de la Gestapo les arrête près de Dax le 10 mars 44.
Il est interné au camp 357 à Kopernikus comme prisonnier n° 3783.
Merci à Fred Greyer pour ses notes sur cet aviateur.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium