Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 041
Section C
IndividuNom/Matricule : John Francis GRANEY / 33365896
Naissance/Décès : le 20 mars 1919 n Pennsylvanie / le 10 mars 2007 à Pottsville, Pennsylvanie
Adresse : 555 Last Market Street, Pottsville, Pennsylvanie, USA
Unité : USAAF 390 Bomber Group 571 Bomber Squadron
Grade : S/Sgt
Fonction : mitrailleur dorsal
Zone d'atterrissage : près de Baarlo, Drenthe, Pays-Bas
Graney
AvionType : Boeing B-17G-5-BO Flying Fortress
N° série : 42-31218
Immatriculation/Nom : FC-E / "Eto-Itis"
Abattu : abattu par des chasseurs lors de la mission sur Brunswick du 10 février 1944
Localisation : écrasé sur deux fermes à Baarlo, près de Blokzijl en Hollande vers 13h10
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : HUBEAUX-CAËLS, HONNORE, PETIT, BRABANT, AUVRAY, HAMBERSIN
Guides nationaux : GAZET, GILLIEAUX, PETIT, BAUDE, AUVRAY
Guide international : VRIJ
Durée : 4 mois
Arrêté : le 02 juillet 44 à Ransart
Informations complémentaires : MACR 2504
De l'équipage de Lambert (fiche D138), Tarleton (fiche D216) et Gambino (fiche C036). Le copilote, le 2nd Lt Charles A. Hadfield, parviendra à s’échapper, jusqu’à son arrestation sur trahison à Anvers (KLM).
Graney est aidé en Hollande par van den HURK, et TEEUWEN.
Arrivés à Meppel, Lambert et Tarleton voyagèrent en train et vélo durant un mois, sous la conduite de résistants hollandais (van den HURK, JOKE, VOLMER). Logeant dans des maisons et des granges, ils arrivèrent à Maestricht où ils restèrent une semaine. Jacques VRIJ fait traverser la Meuse à Gambino, Graney, Tarleton et Lambert.
Après avoir traversé la Meuse, ils arrivèrent à Liège où ils furent cachés dans l'usine de machines à coudre Singer, fermée à l'époque. C'est à Liège que leurs chemins se séparent ? Un BEUNKENS reçoit Lambert le 24 février et le guide le même jour chez un DERKS à Bruxelles.
Gambino et Graney, eux, sont ramenés de Waterloo à Bruxelles par VAN EECKHOUDT.
Il est décidé (par Anne BRUSSELMANS) que les aviateurs seraient plus en sécurité du côté de Charleroi et le 14 mars 44 à 11h00 du matin, à la Gare du Midi à Bruxelles, elles remettent Lambert, Gambino et Graney à Simone GAZET et Valentin GILLIEAUX. Arrivés à Charleroi, ces derniers mènent Lambert chez Mme CAËLS Vve HUBEAUX et son fils Prospère DETRY, au 74 Rue de Couillet à Marcinelle (elle confirme leur passage ce 14 mars), pendant que Graney et Gambino vont avec Simone GAZET à Nalinnes ou Gilly (Elle ne se souvient plus bien où les avoir emportés).
Le 30 mars, GILLIEAUX les rassemble tous les trois (Lambert, Gambino et Graney) chez Mme Élise CAËLS Vve Arthur HUBEAUX et les conduit quelques heures plus tard chez Mr HONNORE, Avenue Eugène Mascaux à Marcinelle, où ils passent une nuit. [Ici, confusion : dans son rapport, Gillieaux dit qu’il les a conduit chez Mr PETIT, route de Beaumont à Marcinelle… ?]
Suivant les instructions, GILLIEAUX se rend le lendemain vers 16h00 chez "PETIT à la Rue de Beaumont" (Oscar ?) pour conduire Gambino et Graney à une adresse qui devait lui être indiquée. Chez PETIT, un jeune homme lui dit qu’il préfère conduire lui-même les trois aviateurs, aidé par Mme BAUDE.
Guidés par Oscar PETIT de la Rue de la Régence à Charleroi, Graney et Gambino vont chez une autre Mme PETIT (Andrée PIRSON, épouse Pol PETIT) au 45 Rue Dagnelies à Charleroi du 14 au 30 mars 44, tandis que Lambert est dirigé vers l’Hôtel de l’M, chez une Melle Angèle, à Bomerée. Lors d’une de ses nombreuses visites tant à Bomerée qu’à Charleroi pour s’assurer de la présence des aviateurs dans leur planque, GILLIEAUX apprend le 28 avril que Graney et Gambino ont été emmenés à Fleurus par Mme BAUDE, suite à une arrestation. Ils ont été amenés par Andrée PIRSON chez Mme Virginie LOUIS.
Graney va chez une Mme BAYOT et Gambino chez un Mr BRABANT chez lesquels ils restent chacun 1 jour et deux nuits. Après une nuit, on les évacue au 121 Rue (Masses-Diarbois à Ransart.
La femme d’André AUVRAY, expliquant que leur cachette risque d’être brûlée, emmène Gambino et Graney pour les amener chez elle, rue de la Station à Fleurus.
GILLIEAUX les retrouve chez Georges HAMBERSIN au 5 Rue René Delhaize à Ransart le 14 juin. Ils étaient restés à Fleurus chez AUVRAY de la fin avril au 20 mai. Graney et Gambino s'enfuient de nuit car, ayant découvert là un émetteur radio et des armes volées, ils se méfient des AUVRAY. Melle Angèle les ramène chez HAMBERSIN où ils restent 18 jours. AUVRAY, qui a ses entrées à la Kommandantur, est fortement soupçonné par la résistance locale et, pour prouver sa bonne foi, tente de récupérer les deux aviateurs pour les montrer à ceux qui le suspectent. Dans ce but, il s’informe vers la mi-juin auprès de Mme BAUDE quant à l’endroit où ils se trouvent. Mise en alerte, Mme BAUDE prévient Mme BAYOT le 17 juin et cette dernière va chez HAMBERSIN et emmène les deux hommes dans la maison d’un Mr Martin, 5 Rue Télésphore Lemal à Ransart. Ce Martin est prisonnier en Allemagne et Mme BAYOT a une procuration pour l'entretien de sa maison. Questionné le lendemain par AUVRAY, HAMBERSIN ne dévoile pas la nouvelle adresse des aviateurs. Ceci n’empêche pas que le 02 juillet, vers 05h30 du matin, ils sont finalement arrêtés par la GFP, probablement sur dénonciation, entre autres de ce AUVRAY, dont plusieurs résistants se méfiaient.
John Graney est interné au Stalag Luft 4.
Décédé en 2007, il est enterré au Our Lady of Calvary Cemetery à Pottsville, Pennsylvanie.
Merci à Teunis "Pats" Schuurman pour la photo de son site.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium