Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 128
Section D
IndividuNom/Matricule : Harold Francis KILMER / T 2522
Naissance/Décès : le 20 décembre 1920 à Stottville, New York / en vie au Texas en 2008
Adresse : Stottville, New York
Unité : USAAF 305 Bomber Group 366 Bomber Squadron
Grade : Flight Officer
Fonction : bombardier
Zone d'atterrissage : Clabecq
Kilmer sur sa fiche EVA
AvionType : Boeing B 17G-55BO Flying Fortress
N° série : 42-102645
Immatriculation/Nom : KY-A
Abattu : par un FW 190 le 09 août 1944 lors d'une mission sur Munich détournée sur Karlsruhe
Localisation : Zegelsem, entre Brakel et Renaix
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception : EVA
Interrogatoire : Section Paul ALEN, de Ans et EVA
Hébergeurs : REYERS, VAN WEDDINGEN-PEETERS
Guides nationaux : LEEMAN
Guide international :
Durée : 4 semaines
Camps : libéré à Beauraing
Informations complémentaires : MACR 8067
Kilmer était bombardier à bord de l'équipage du Lt Clayton E. Child (pilote) prisonnier, mais dont le Lt Kenneth V. French (co-pilote), le 2nd Lt Henry F. Colt, Jr , navigateur (fiche D042) et le S/Sgt Andrew E. Kuhn, mitrailleur dorsal (fiche D137) ont également pu s'évader via Comète.
Harold Kilmer nous a confié de vive voix avoir atterri vers midi sur le toit de la maison de Mme REYERS à Clabecq. Il est d'abord caché pendant plusieurs nuits dans le pigeonnier sous les combles de cette maison et n'est pas trouvé par les Allemands qui fouillent "tout". Après cela, il est amené à une école à Tubize où il reste 3 ou 4 jours avant d'être conduit à Waterloo, puis à Bruxelles ("près du Palais Royal"). Libéré à Beauraing par les GIs de la 1st Infantry Division (Big Red One), il les a accompagné ensuite jusqu'à la prise de AACHEN, première ville allemande d'importance conquise par les Alliés. Kilmer nous a dit à plusieurs reprises qu'il n'oubliera jamais ce que les Belges ont fait pour lui et qu'il ne pourra jamais les payer en retour. Il correspond encore avec son navigateur, Henry Colt.
Il arrive donc de Tubize par Waterloo chez Albert PEETERS, Rue du Tabellion à Ixelles, qui le remet à EVA en prêtant son domicile comme relais pour la remise de Kilmer et Western. Il est recueilli le 27 août 1944 à Schaerbeek par Yvonne BIENFAIT et hébergé par Melle VAN WEDDINGEN et Mme Vve PEETERS du 27 au 30. Il est évacué le 30 août par camion avec LEEMAN sur le camp de Bellevaux, via Namur, avec Congreve (fiche D043). Suite aux trop nombreux mouvements de troupes allemandes, ils restent à Beauraing où ils sont libérés par les troupes américaines.
Flight Officer dans l'USAAF est, en fait, un grade qui a été créé en 1942. En mai 1942, l'USAAF demande au Congrès américain de créer un nouveau grade au-dessous de 2nd Lieutenant. Le 08 juillet, le président signe la Public Law 658 qui crée ce grade de Flight Officer équivalent en statut à celui de Warrant Officer Junior (Adjudant).
Merci à Régis Decobeck pour ses informations.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium