Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 288
Section D
IndividuNom/Matricule : Roger John BLAKE / O-?
Naissance/Décès : le 21 mars 1918 à Chicago, Illinois / le 17 septembre 2003 à Phoenix, Arizona
Adresse : Washtenaw County, Michigan
Unité : USAAF 92 Bomber Group 325 Bomber Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : navigateur
Zone d'atterrissage : Près de Breda (NL)
Blake sur ses faux papiers Comète en 1944
AvionType : Boeing B-17G-DL Flying Fortress
N° série : 42-38104
Immatriculation/Nom : NV-?
Abattu : lors de la mission du 23 mars 1944 sur Münster par un chasseur allemand
Localisation : Près de Spontin-Durnal (Namur)
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception : "Insoumis"
Interrogatoire :
Hébergeurs : STEYN, KNOPS
Guides nationaux : DELHAYE
Guide international :
Durée : 5 mois
Camps : Beffe et Porcheresse
Informations complémentaires : MACR 3417, E&E 1601. Le pilote est Douglas L. McDonald, le copilote est le 1 Lt Thomas J. Corkin / O-751269 (PG Stalag Luft 17B de Braunau-Gneichendorf, bloc 32B), le radio est le T/Sgt Walter D. Jucha / 16145537 (PG Stalag Luft 17B de Braunau-Gneichendorf, bloc 32B), le mitrailleur droit est le S/Sgt Ernest Hughes Jones / 17155496 (PG Stalag Luft 17B de Braunau-Gneichendorf, bloc 32B), le mitrailleur ventral est le S/Sgt Robert T. Waddle Sr. / 20733366 (PG Stalag Luft 17B de Braunau-Gneichendorf, bloc 32B). Les quatre prisonniers ont été aidés par Adolf HEEREN de Brasschaat (Anvers).
Il est amené par Jacques DELHAYE des "Insoumis" (14 Rue Scheutveld) chez Louise KNOPS au 199 Rue de Flandre en avril 44. Evadé depuis environ six semaines [ceci nous amène au début mai ’44…] et en mauvaise condition physique, il se trouve dans le Nord de Bruxelles près d’une grande gare de triage [on peut penser à celle de Schaerbeek…] où il est caché dans une maison en compagnie d’un marchand de moyens contraceptifs et de sa jolie épouse. Le couple lui dit de ne pas faire de bruit, de ne pas aller ouvrir si quelqu’un frappe à la porte et quitte la maison. Une nuit vers la mi-mai, Blake, seul dans le logement, entend le parquet craquer à l’extérieur de sa cachette et voit la poignée de porte actionnée à plusieurs reprises, sans succès. Le manège dure plus d’une heure jusqu’à ce qu’il entende des pas s’éloigner puis la porte de rue claquer. Il rassemble ses maigres effets (un rasoir et des lames, quelques barres de chocolat, une carte…) et s’enfuit par une porte arrière. Il se poste à l’arrêt de tram près d’un parc voisin, où il attend le retour de l’épouse de son hébergeur. Il lui raconte sa mésaventure et elle lui dit de rester dans le parc en attendant qu’elle vérifie la situation. Elle apprend que c’était effectivement la Gestapo qui le recherchait. On lui dit de se rendre au Café Albert, au coin de la Rue de la Justice et de la Rue de la Conciliation à Anderlecht d’où le réseau est à nouveau contacté.
Jacques DELHAYE demande à Louis KNOPS de s'en occuper après l'avoir logé chez Mr. STEYN au 1 Rue de la Conciliation et il loge chez elle au 199 Rue de Flandres, jusqu'un peu avant son arrestation du 30 juin.
En juin, il est remis à "Mme Anne" (BRUSSELMANS). Durant ses hébergements, il a entendu parler de l'arrestation de Louise KNOPS : un Américain blessé qui se trouvait chez elle au moment de la descente de la Gestapo a abattu le chef de cette rafle.
"Libéré" à Bruxelles le 07 septembre par des Irish Guards.
Roger Blake, qui a également servi (au sol) en Corée dans l'US Air Force, a terminé sa carrière militaire comme Lt Colonel. Il est enterré au Fort Rosecrans National Cemetery à San Diego, Californie.

Fausse CI Brusselmans
Fausse carte d'identité belge préparée pour Blake (Photo Yvonne Daley)


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium