Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 142
Section A
IndividuNom/Matricule : Beverly G. GEYER / 31152049
Naissance/Décès : le 03 juillet 1919 à Thomaston, Maine / le 15 août 1995 à Spicewood, Texas, USA
Adresse : 18 Wardworths street, Thomaston, Knox County, Maine, USA
Unité : USAAF 94 Bomber Group 331 Bomber Sqn
Grade : St/Sgt
Fonction : Mitrailleur flanc droit
Zone d'atterrissage :
B. Geyer sur des faux papiers belges de Comète en 1943
AvionType : Boeing B-17F-BO Flying Fortress (Forteresse Volante)
N° série : 42-30389
Immatriculation/Nom : QE-Z / "Dear Mom"
Abattu : vers 11h30 par un chasseur du I./JG26 (Hauptmann Karl BORRIS) le 17 août 1943 lors d’une mission sur Regensburg
Localisation : près de LUMMEN (Limbourg belge)
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception : EVA
Interrogatoire : EVA
Hébergeurs : ROOSENS, JADOT, CAMUSEL, MARIE-BAL, MENDIARA
Guides nationaux : PEETERS, HOSTE, PONTY, THERIER, HOUGET, NOTHOMB
Guide international :
Durée : 5 semaines
Passage des Pyrénées : le 24 septembre 1943
Informations complémentaires : MACR 323, E&E 253.
Du même équipage que Dalinsky (fiche A268) et Tolbert (fiche C086)
Geyer a pu quitter l’appareil, à une hauteur de 5800 m, avant qu’il n’explose. Ayant touché le sol, il aperçoit des soldats allemands, manifestement à sa recherche. Pour leur échapper, il rampe dans un champ de blé où il se cache.
Report du livre "Lingering contrails of the Big Square A" de l'historien du 94th Bomb Group, Harry Slater, ayant vraisemblablement interviewé Geyer qui n'en parle par dans son rapport :
De cet abri, il voit deux de ses co-équipiers descendre en parachute et atterrir à proximité. Des soldats allemands s’en approchent dès qu’ils ont atterri et les abattent froidement sous les yeux horrifiés de Geyer, qui reste caché au même endroit cette nuit-là.
Entré et identifié à Eva le 17 août 1943, il est pris en charge par le policier Gérard PEETERS et repris par Charles HOSTE chez Jean-Baptiste ROOSENS et son épouse Hélène COSYNS au 1206 Chaussée de Mons à Anderlecht le 21 août. HOSTE le guide alors pour le loger chez Marguerite JADOT au 25 Rue des Mimosas à Schaerbeek.
Le 28 août, il est convoyé avec Duffee (fiche A143) par René PONTY. Il est alors pris en charge par Aline DUMON. Il passe quelques jours par le centre de rassemblement chez Hélène CAMUSEL au 160 Rue Marie-Christine à Laeken. Il passe chez PIRART pour être logé en face, au n° 7 de la Rue des Tournesol à Anderlecht chez Maria BAL épouse de Auguste MARIE.
Il quitte la maison des Marie et suit une guide vers un arrêt de tram. En arrivant à une gare, Geyer rencontre William BAILEY et son guide. Tous prennent place à bord d'un train vers la frontière. Peu avant, ils sont rejoints par un grand parachutiste anglais qu'il reverra ensuite à Paris. Geyer et Beiley passent la frontière de nuit avec un ou une guide, atteignent un village et se dirigent vers une gare. Geyer signale qu'ils changeront deux fois de train avant d'arriver à Paris, ce qui fait penser que la première étape est Lille (à moins que ce soit un petit train vers Valenciennes, puis Paris).
Après 9 jours à Paris, la même personne qui l'avait amené à la cathédrale les conduit à la gare et les remet à une guide dont le mari est en camps de concentration. Elle a une bonne quarantaine d'années et parle bien anglais (Rosaline THERIER). Elle les conduit à Bordeaux.
Jean-François NOTHOMB les y prend en charge et ils arrivent en train à Dax. Puis de là vont rouler une journée à vélo jusqu'à Bayonne.
Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. Guidé de Bayonne à Larressore par Denise HOUGET ou Jeanine DE GREEF, un Anglais et un Canadien les suivent. A un signal d'avertyissement, ils font demi-tour et sont arrêtés par un gendarme français qui leur demande leurs papiers. Ils y sont renseignés comme sourds-mets et ne répondent pas aux questions. Le gendarme leur demande de les suivre. Au moment où ils allient s'en débarasser, il leur rend leurs papiers en riant et leur dit qu'il est un bon patriote et leur dit de continuer. Ils rejoignent alors les autres et sont remis à quatre guides Basques recrutés par Pierre ELHORGA : Pierre ETCHEGOYEN, Baptiste et Pierre AGUERRE et Jean ELIZONDO.
Bailey (fiche A141) et Geyer traversent les Pyrénées avec leurs guides basques. Après six heures de marche, ils s'arrêtent dans une cabane juste au-delà de la frontière : Jauriko Borda.
C'est la 58e traversée de Comète et la seconde par l'itinéraire de Larressore. Le lendemain matin, ils vont à une cabane sur la crête suivante et le guide leur dit d'aller au village (à Urdax ?) et s'y déclarer à la police comme officiers. Ils y restent trois jours avec beaucoup de Français autour d'eux. Ils vont alors en bus à Irun et y restent trois semaines.
Ils sont rejoints là par Charles Bennett, William Hooker, Joseph Aquino, Joseph Walters, Kenneth Fahncke, tous américains qui restent à Irun tandis que Geyer et Bailey poursuivent leur route.  Ils passent ensuite par  Alhama de Aragon, où ils rencontrent beaucoup d'aviateurs de la RAF et restent pendant 5 semaines. Ils arrivent  finalement à Gibraltar le 28 novembre 1943. Son rapport d'évasion, interviewé par l'IS9 le 4 décembre 1943, mentionne qu'il rentre par avion en UK le 3 décembre. Bailey, lui, quitte Gibraltar par avion le 5 novembre 1943 et arrive à Whitchurch (UK) le lendemain.

Remerciement
Mot de remerciement de Geyer dans le carnet de Pierre Elhorga.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium