Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 239
Section A
IndividuNom/Matricule : Lloyd Albert STANFORD / O-673829
Naissance/Décès : 1920 à Augusta, Géorgie / Septembre 1993, Columbus, Géorgie
Adresse : 2058 Walton Way, Augusta, Richmond County, Géorgie , USA
Unité : USAAF 385 Bomber Group 550 Bomber Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : bombardier
Zone d'atterrissage : près de Holten, Overijssel, Pays-Bas
StanfordStanford sur ses faux papiers Comète en 1943
AvionType : Boeing B-17 G Flying Fortress (Forteresse Volante)
N° série : 42-3539
Immatriculation/Nom :
Abattu le : 10 octobre 1943 lors d’une mission sur Münster
Localisation : écrasé près de Holten, Pays-Bas
Forteresse volante B-17G
Action de ComèteRéception : DRICOT
Interrogatoire : EVA
Hébergeurs : CHABOT, STREULENS, OLDERS, MENDIARA
Guides nationaux : VAN MOORLEGHEM, HOSTE, SPILLIAERT, PONTY
Guide international : SMIT, BOULARD, DIEU, NOTHOMB et ANCIA
Durée : 7½ semaines
Passage des Pyrénées : le 24 décembre 1943
Informations complémentaires : Le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil : MACR 826. Rapport d'évasion E&E 359.
Guidé de Hollande à Bruxelles par Karst SMIT, Lloyd Stanford loge chez Elise CHABOT au 4 Rue Jules Lejeune à Ixelles et est guidé par Ernest VAN MOORLEGHEM le 29 octobre.
Recueilli au Front de l'Indépendance (Milices Patriotiques) avec Burch (fiche A242) par Henri NYS le 29 octobre avec Charles HOSTE et Prosper SPILLIAERT. Hoste les convoie chez Egide STREULENS et son épouse Henriette RAMAUT au 12 Avenue Georges Rodenbach à Schaerbeek. Le 30 novembre, HOSTE vient les reprendre et les conduit chez Maurice OLDERS et Yvonne PELERIN au 17 Rue des Tanneurs à Bruxelles.
Stanford a été soigné de fin novembre au 17 décembre chez les Olders par Yvonne DE MEULENAERE chez les OLDERS.
Transmis le 17 décembre à Comète via René PONTY, Stanford et Burch furent remis par Gaston MATTHYS à Jules DRICOT "Deltour".
Les deux hommes passent en France grâce à François BOULARD et Georgette DIEU à Erquennes.
Arrivés en train à Paris, ils rencontrent "Cashbox", un alias de Jacques le GRELLE ou de Jean-Pierre MALLET, le cousin de Michael CRESSWEL, attaché à l'Ambassade britannique à Madrid.
Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. Le 23 décembre, 10 hommes se préparent à la ferme de Joseph LARRETCHE à Urrugne en vue du passage des vers l'Espagne : les guides basques Manuel et Ramon (ou Martin ERRAZKIN ?) qui remplacent Florentino qui a la grippe, Jean-François NOTHOMB ("Franco"), le Comte Antoine d'URSEL ("Jacques CARTIER"), Albert ANCIA ("Daniel MOUTON") et les quatre aviateurs, Horning (fiche A241), Grimes (fiche A240), Burch (fiche A242) et Stanford. C'est le passage durant lequel Burch et d'Ursel se noient dans la rivière Bidassoa.
Trop nombreux, le groupe a des difficultés à passer la Bidassoa en crue. Les agents de la Guardia Civil voient des mouvements et commencent à tirer dans l'obsurité. Le restant du groupe, Stanford, Horning, Grimes et Albert Ancia, est arrêté par des gardes espagnols qui les conduisent à pied à Irun, où on les parque dans un local nauséabond. Exténués, les hommes finissent pas s'endormir et lorsqu'ils se réveillent la veille de Noël, ils constatent que leur "hôtel" comporte d'autres pièces et d'autres prisonniers, civils et militaires (dont un pilote de la Luftwaffe...)
Jouant la corde sensible, et se faisant passer pour un américain aussi, Ancia demande s'ils peuvent aller à la messe en ce jour de Noël. Cette faveur leur est accordée et le lendemain un représentant français de la Croix Rouge vient questionner les quatre hommes puis retourne au Consulat britannique à San Sebastion pour y informer le Consul William Goodman et son Attaché Creswell. Ceux-ci, avisés de la mort de deux hommes lors de la traversée et conscients de l'énervement des Allemands, ne perdent pas de temps et organisent leur délivrance. L'homme de la Croix Rouge est renvoyé sur Irun pour apporter de l'argent aux autorités locales, geste devant entraîner de meilleurs soins aux quatre hommes. Ils sont autorisés à se promener dans la ville et, profitant d'une sortie le 29 décembre, Ancia bluffe leur seul garde et s'enfuit. Les trois aviateurs sont ensuite déplacés vers l'Hotel del Norte, plus confortable, où ils reçoivent la visite d'un membre du Consulat américain, Allison Wanamaker. Wanamaker revient les voir le 10 janvier pour leur annoncer qu'ils quitteront Irun le lendemain. Ils sont donc conduits le 11 jusqu'à Alhama de Aragon où ils logent quelques jours dans un centre de villégiature. Ils sont ensuite conduits jusqu'à Gibraltar où ils sont interrogés avant d'être rapatriés par avion vers l'Angleterre le 29 janvier.


Equipage de Whitlow
Debout de gauche à droite : pilote : William Whitlow, copilote : Jim Burch, Navigateur : William Fazenbaker et bombardier : Lloyd Stanford.
Devant, de gauche à droite : Mit. : Harold Gilbert, Mi. ventral : Thomas Ennis, Mi. tourelle : Robert Richards, Radio : John Ashcraft, Mit. : Howard Walker, et Mécanicien Willis Shaneyfelt.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium