Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 242
Section A
IndividuNom/Matricule : Jim Frederick BURCH / O-802528
Naissance/Décès : Terrel, Texas, le 16 août 1917 / Bidassoa, 22 décembre 1943
Adresse : 203 Dellis Street, Terrell, Texas, USA
Unité : USAAF 385 Bomber Group 549 Bomber Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : copilote
Zone d'atterrissage :
Jim BurchJim BURCH, photo à Bruxelles - Déc 43
AvionType : Boeing B-17F DL Flying Fortress (Forteresse Volante)
N° série : 42-3539
Immatriculation/Nom : -
Abattu le : 10 octobre 1943 par un chasseur allemand lors d'une mission sur Münster
Localisation : écrasé près de Holten, Pays-Bas
B17G Forteresse volante
Action de ComèteRéception : FI, EVA, Comète
Interrogatoire : FI de Schaerbeek
Hébergeurs : CHABOT, STREULENS, OLDERS, MENDIARA
Guides nationaux : VAN MOORLEGHEM, HOSTE, NYS, SPILLIAERT, MATTHYS, PONTY
Guide international : SMIT, BOULARD, DIEU, NOTHOMB et ANCIA
Durée : 2½ mois
Passage des Pyrénées : tentative de passage la nuit du 23 au 24 décembre 1943
Informations complémentaires : Le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil : MACR 826.
Passé de Hollande en Belgique par Karst SMIT, il est logé en arrivant à Bruxelles chez Elise CHABOT, au 4 Rue Jules Lejeune à Ixelles ou Uccle. Guidé dans Bruxelles à son arrivée de Hollande le 29 octobre par Ernest VAN MOORLEGHEM.
Recueilli au Front de l'Indépendance (Résistance) par Henri NYS avec Stanford (fiche A239) le 29 octobre avec Charles HOSTE et Prosper SPILLIAERT. Hoste le convoie chez Egide STREULENS et son épouse Henriette RAMAUT au 12 Avenue Georges Rodenbach à Schaerbeek. Le 30 novembre, HOSTE vient le reprendre et le conduit chez Maurice OLDERS et Yvonne PELERIN au 17 Rue des Tanneurs à Bruxelles.
Burch est remis par Gaston MATTHYS via René PONTY à Jules DRICOT "Deltour" le 17 décembre 1943, avec Stanford (fiche A239), qui l'a rejoint chez les STREULENS. Il a été soigné de fin novembre au 17 décembre par Yvonne DE MEULENAERE chez les OLDERS.
Il passe en France grâce à François BOULARD et Georgette DIEU à Erquennes.
Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. Le 23 décembre, 10 hommes se préparent à la ferme de Joseph LARRETCHE à Urrugne en vue du passage des vers l'Espagne : les guides basques Manuel et Ramon (ou Martin ERRAZKIN ?), Jean-François NOTHOMB ("Franco"), le Comte Antoine d'URSEL ("Jacques CARTIER"), Albert ANCIA ("Daniel MOUTON") et les quatre aviateurs, Stanford (fiche A239), Grimes (fiche A240), Horning (fiche A241) et Burch.
Trop nombreux, le groupe a des difficultés à passer la Bidassoa en crue. Les agents de la Guardia Civil voient des mouvements et commencent à tirer dans l'obsurité. Le restant du groupe, Stanford, Horning, Grimes et Albert Ancia, est arrêté par des gardes espagnols.
Le Lt Burch est ainsi décédé par noyade ou hydrocution en tentant de traverser la Bidassoa. Le Comte Antoine d’Ursel ("Jacques Cartier", fiche B063) qui l’accompagnait a également perdu la vie avec lui.
Leurs corps ont été retrouvés à Biriatu par les Allemands, mais à ce jour on ignore encore le lieu de leur sépulture ultérieure. Un certificat de décès est établi en date du 22 Dec 1943 à Cambridge, Angleterre pour Burch.
Les deux corps sont retrouvés reposant sous l'eau à Biriatou en face du lieu-dit "San Miguel" le 26 décembre par la brigade de gendarmerie de Behobie. Les Allemands ont emporté tous les documents et objets trouvés sur les deux cadavres. Le docteur REBOUL, de Hendaye, a dressé un certificat de décès en date du 27 décembre. l'inhumation devait attendre l'autorisation de Mont-de-Marsan. Le PV est signé du Maréchal des Logis Chef SOUCARROS.


Equipage de Whitlow
Debout de gauche à droite : pilote : William Whitlow, copilote : Jim Burch, Navigateur : William Fazenbaker et bombardier : Lloyd Stanford.
Devant, de gauche à droite : Mit. : Harold Gilbert, Mi. ventral : Thomas Ennis, Mi. tourelle : Robert Richards, Radio : John Ashcraft, Mit. : Howard Walker, et Mécanicien Willis Shaneyfelt.

mot de remerciement à Henri Jean Nys
Mot de remerciement à Henri Jean Nys
"Album Souvenir 1942-1972" édité en 1972 par l’Amicale des Milices Patriotiques du Front de l’Indépendance de Schaerbeek et publié à 1000 exemplaires.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium