Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 125
Section D
IndividuNom/Matricule : Paul Peter KASZA / 35520266
Naissance/Décès : le 14 janvier 1921 à Cleveland, Ohio / le 16 novembre 2005, Independence, Ohio
Adresse : 3296 West 23rd Street, Cleveland, Ohio
Unité : USAAF 801 Bomber Group 406 Bomber Squadron
Grade : T/Sgt
Fonction : radio
Zone d'atterrissage :
Paul Kasza
AvionType : B-24D-60-CO Liberator
N° série : 42-40478
Immatriculation/Nom : F / "Lonesome"
Abattu : le 30 mai 1944 par la Flak et abattu par un Ju 88 (Lt Karl Kern, 2./NJG4) lors d’une mission Carpetbagger de parachutage OSRIC 14 sur le secteur "Viemme", entre Huy et Waremme
Localisation : écrasé dans un champ à Fosses-la-Ville, près de Sart-Saint-Laurent, Province de Namur
B 24 Liberator
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : TIMSONET, MATIVA, HEINE,
Guides nationaux : VAN LIERDE, LINTERMANS, NELIS, DENIS, PETRYNS, ARNOULD
Guide international :
Durée : 15 semaines
Camps : Bellevaux/Acremont/Villance
Informations complémentaires : Le Missing Air Crew Report = MACR 5294.
De l’équipage du Lt Ernest B. FITZPATRICK Jr.
Kasza saute de l’appareil en feu presque en même temps que Richard Thiriot (fiche D219) et atterrit dans un champ, s’écorchant à des fils barbelés. Il cache son parachute, traverse un autre champ en direction du Sud et atteint un village. Des aboiements de chiens le font faire demi-tour et il se dirige d’abord vers le Nord, puis vers le Sud-Ouest. Arrivé à Braives, il aperçoit trois maisons et décide de se cacher dans une dépendance de la plus petite des trois. Au matin, il voit le propriétaire, Joseph TIMSONET, sortir de la maison et il s’adresse à lui. Après quelques hésitations, le couple de fermiers le fait entrer chez eux et lui donnent à manger avant qu’il s’endorme pour la journée. Le soir du 30 mai, un membre de Comète vient l’identitfier et Kasza lui remet son revolver. Manquant de nourriture en suffisance, la famille TIMSONET s’adresse à leurs voisins, les MÉLON, qui par la suite les approvisionnent ainsi que leur aviateur. Les Mélon, également sollicités par le voisin LERUTH (voir D219 THIRIOT), apprennent que celui-ci cache également un aviateur et c’est ainsi que les deux co-équipiers se retrouvent. Kasza et Thiriot sont évacués quelques jours plus tard vers la ferme de la famille MATIVA où ils dorment dans une grange. Ils y sont rejoints le lendemain par Sherwood (fiche D199).
Quelques jours plus tard, les trois aviateurs sont menés au moulin des HEINE à Fallais où le Baron Charles du FONTBARÉ, de Fumal, vient les prévenir qu’une auto viendrait les prendre pour les conduire vers un aérodrome, le but étant de les faire partir par air vers l’Espagne. Par crainte d’être dénoncés par un jeune voisin, ils sont transférés dans une autre maison de Fallais. Durant les quelques semaines qu’ils se cachent à Fallais, ils se rendent de temps en temps au moulin des HEINE pour prendre un bain.
La décision ayant été prise de les conduire dans un camp en Ardennes, on leur donne de faux papiers et au début du mois d’août, Louis VAN LIERDE (surnoms : "Henri POUPIER" et "Petit Louis") et François Robert LINTERMANS "Bob", sont amenés en voiture vers leur cachette afin qu’ils conduisent les trois aviateurs le lendemain en train vers les Ardennes. Ce projet est abandonné car ils sont prévenus que des maquisards allaient faire sauter les voies du chemin de fer. C’est finalement à vélo que le groupe, rejoint par Gaston NELIS, quitte Fallais en direction de Namur, première étape. Le bris de la pédale d’un des vélos retarde la marche, jusqu’à ce qu’Henri POUPIER qui se dirigeait en voiture vers Namur, vienne récupérer les aviateurs pour les conduire à Namur tandis que les guides poursuivent leur trajet à vélo.
Les américains logent une nuit chez Albert LEFÈVRE, Chaussée de Louvain à Namur et ils sont guidés le lendemain dans la traversée de Namur et de Jambes par Simone DENIS et une autre jeune fille. Sept ou huit autres aviateurs font aussi partie du groupe qui se dirige à vélo vers Dinant en longeant la Meuse. Malgré quelques frayeurs lors de contrôles, notamment au pont d’Yvoir, le groupe arrive enfin à Dinant. Passant par Anseremme, la petite troupe atteint Freyr, lieu de rendez-vous avec PETRYNS. Ce dernier arrive avec plusieurs heures de retard et signale qu’il n’a pas de logement pour les aviateurs. Vu l’état de fatigue de ces derniers, on finit par les installer pour la nuit dans une cabane de pêcheurs.
Un changement de programme fait qu’au lieu de partir directement le lendemain avec PETRYNS vers les Ardennes, ils sont menés ce jour-là par VAN LIERDE jusqu’à Beauraing. De là, ils partent pour Nollevaux en passant par Wellin, la barrière de Transinne et Maissin. A Beauraing, ils sont pris en charge par l’Abbé Roger ARNOULD "Jérôme", qui les guide jusqu’au camp de VILLANCE, où nos trois hommes et d’autres évadés passent une quinzaine de jours dans une grange. (Voir aussi la fiche D063 d’Earnhart, qui mentionne avoir rencontré Kasza et d’autres aviateurs lors de l’arrivée de ces derniers dans un camp…) A la fin du mois d’août, craignant une incursion des Allemands, on les évacue de nuit vers le camp d’ACREMONT, géré par Georges ARNOULD, dit Albert le pâtissier, où une patrouille américaine les trouve le 8 septembre 1944.
Kasza, Sherwood et Thiriot furent transportés vers Paris en C-47 pour y être interrogés à l’Hôtel Francia. Par la suite un autre C-47 les emmena vers leur base de Harrington.
Puis ce fut le retour aux Etats-Unis, où les trois hommes devinrent instructeurs.
Le livre "40-45 Parachutage de nuit" de David J. CHAUSSÉE – Ed. J.M. COLLET, Braine-L’Alleud – 1996, relate toute l’histoire de la mission et de son équipage.

A Fallais
Richard Thiriot, James Sherwood et Paul Kasza devant le moulin de Fallais.
En route vers les Ardennes.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium