Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 156
Section A
IndividuNom/Matricule : Ford Clifford  COWHERD / 15068629
Naissance/Décès : Hopkinsville
Adresse : 3014 Aubert Avenue, Louisville, Jefferson County, Kentucky, USA
Unité : USAAF 91 Bomber Group, 323 Bomber Squadron
Grade : T/Sgt
Fonction : mécanicien et mitrailleur tourelle dorsale
Zone d'atterrissage : Testelt, près d'Averbode
Ford Cowherd sur ses faux papiers Comète en 1943
Avion Type : Boeing B-17F-BO Flying Fortress (Forteresse Volante)
N° série : 42-29559
Immatriculation/Nom : OR-Q / "STUP'N'TAKE-IT"
Abattu le : 17 août 1943 lors d'un raid sur Regensburg et Schweinfurt
Localisation : près de Langdorp
Forteresse Volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : VAN ROMPAEYS, CLAEYS, VANDERHOVE, VERVOORT, CAMUSEL, MENDIARA
Guides nationaux : ARNOULD
Guide international : HANOTTE
Durée : 7 semaines
Passage des Pyrénées : le 08 octobre 1943
Informations complémentaires : Rapport de perte d'équipage MACR278.  Rapport d'évasion E&E124, disponible en ligne.

Cowherd était à bord du même zinc que Bennett (fiche A151) et Van Bemmel (fiche C012). Le récit du raid par l'équipage se trouve à ce lien. L'appareil est sérieusement endommagé (deux moteurs de gauche mis hors d'usage) lors d'une attaque d'une trentaine de Focke-Wulf au-dessus de l'Allemagne et doit rentrer à sa base. Le Me 110 du II./NJG1 basé à Saint-Trond, piloté par le Lt Walter Barte, est crédité de son abandon par l'équipage au-dessus de Testelt.
Il saute par la soute à bombe et compte six parachutes autour de lui. Les bi-moteurs Messerschmitt cerclèrent autour avant de rejoindre Saint-Trond. Il atterrit dans un arbre derrière l'école de Hoeve à Testelt. Il voit Van Bemmel et Troy, gravement blessé. A l'arrivée des Allemands, il se sauve dans les bois. Il part au Nord-Est. Il est témoin du crash d'un B17 du 305 Bomber Group à Averbode (le 41-24564, XK-W ‘Patches’). Avec plein de soldats allemands autour de lui, il attend la nuit. Il voit une fermière et lui montre qu'il a faim. Il reçoit du pain et du lait. Il rejoint Wolfsdonk à la boussolle et peut y communiquer en français chez les VAN ROMPAEYS, route de Langdorp, avec une jeune femme qui l'oriente et le nourrit. On lui indique un abri pour dormir et s'endort. Deux hommes le réveille et le questionnent et lui annoncent que son pilote et son navigateur ont été trouvés la veille. Ils le conduisent à Aarschot chez Jozef CLAES, chef de police, et son épouse Maria, née STANS.
Il leur faut trouver un autre abri. Le lendemain, George MERTENS, Frans STORMS et Désiré MERTENS, du Front de l'Indépendance de Louvain, arrivent à vélo pour les prendre. En plein jour, ils vont à Westmeerbeek. Bennett part loger chez une famille aisée. Van Bemmel et Cowherd vont chez les VANDERHOVE. Une semaine plus tard, Frans STORMS guide Cowherd à Winksele, où il reste chez Jules VERVOORT, sa femme et ses deux filles. Bennett y déménage par la suite. Bennett et Cowherd vont à Malines en vélo une semaine plus tard, avec deux résistants et sont logés avec le prêtre de la paroisse de Hanswijk (Désiré STORMS).
Après quelques jours, Aline DUMON ("Michou") vient les chercher. Ils vont en train à Bruxelles et y restent dans un flat de la Rue Royale, chez deux dames parlant anglais. Il passe 17 jours par le centre de rassemblement chez Hélène CAMUSEL au 160 Rue Marie-Christine à Laeken, du 10 au 27 septembre.
Le 27 septembre, un guide (Georges ARNOULD ou "Albert le patissier") les conduit à Tournai en train. De là, ils prennent le tram jusqu'à la frontière (au passage de Hertain). Une jeune Française (Henriette HANOTTE (fiche B075), une Belge née en France) les y attend et les conduit au soir chez un douanier, le Dr Druart. Le lendemain matin, ils quittent  tous la gare de Lille avec un grand guide aux cheveux foncés qui les mène à Paris avec Monique.
Un dénommé Georges les y prend en charge et les interroge (Jacques le GRELLE) avant de les remettre à un dame d'envron 50 ans (Germaine FLACHET). Elle les conduit en Métro de l'autre côté de la ville, où un Albert les prend dans son flat au 3e étage à la Rue Oudinot. Il y habite avec son épouse Georgette et leur fille de huit ans (près de chez Aimable FOUQUEREL, arrêté en juin). Sa mère et sa soeur leur rendent des visites. Après quelques jours, ils sont rejoints par Roy Claytor (fiche A155), pilote de B17 abattu lors du même raid. Cowherd et Claytor voyageront ensemble, Bennett partant dans un groupe antérieur.
Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. Cowherd, Claytor et Cole (fiche A154) passent la Bidassoa avec "Franco" et "Max" ROGER, cinq jours après Bennett. Cowherd et Claytor arrivent pourtant à gibraltar le 15 octobre 1943, trois semaines avant Bennett, et ne l'y verront pas arriver puisqu'ils seront déjà en Angleterre.
On relate son évasion sur ce site.

Ford Cowherd chez Vervoort
Quelque part en Belgique en août 1943, photo clandestine. (archives Comète).
Dans le jardin de Jules Vervoort à Winksele.

Cowherd à Rumes
Le 23 ou le 26 septembre 43 au passage de Rumes :
De gauche à droite : un prisonnier ukrainien évadé, Charles Bennett, Georges Arnould, un second Ukrainien, Ford Cowherd.
Accroupis devant : Henriette Hanotte et Jules Thomé. (photo de Henriette Hanotte)


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium