Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 247
Section A
IndividuNom/Matricule : Patrick Breadwell LAMING /
Naissance/Décès :
Adresse : c/o Foreign Office, Londres
Unité : SOE section NL
Grade :
Fonction :
Zone d'atterrissage :
Patrick Laming sur ses faux papiers Comète en 1943
AvionType :
N° série :
Immatriculation/Nom :
Abattu le :
Localisation :
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : THIBAUT, MENDIARA
Guides nationaux : DE BRUYN
Guide international : VERSTRAETEN, MATTENS, STASSART
Durée :
Passage des Pyrénées : le 30 décembre 1943
Informations complémentaires : Il est signalé à Comète par Clarence (Marie DEWE) et y est caché du 11 Novembre au 21 décembre 43. Il est remis à Josette POSWICK par Mme MORIMONT du 05 Place Vieille Montagne à Liège.
Il sera hébergé trois jours chez les THIBAUT (au 134 Avenue du Diamant) à Schaerbeek.
Voir la fiche de Broman (fiche C102), qui écrit de lui : "De naissance anglaise, ce Néerlandais éduqué à Cambridge parlait six langues et était particulièrement fier que la Gestapo avait mis sa tête à prix pour 6.000 gulden pour le capturer "mort ou vif", et qu'il était très déçu que je n'avais plus mon Colt .45 de service pour l'ajouter à son arsenal.". Il s'agit du fils du major Richard Laming, premier chef de la section néerlandaise du SOE. Il fera tout un foin pour partir avant les autres évadés coincés à Bruxelles, inventant de nombreuses histoires. Ce sera à Gilchrist (fiche A256) qu'il mentira le moins.
Ce doit être lui qui passe au nouveau passage de Beaumont-Maubeuge (Dr VERSTRAETEN recruté par Jacques DE BRUYN) avec MacGillivray (fiche A251) et Parker (fiche A250). Il figure avec eux sur une liste de Amanda STASSART.
Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. C'est le 86e passage de Comète, par Souraïde, avec les seuls guides de Juanito BIDEGAIN (Michel Echeveste et son frère Joseph Marie).
A Irun, il quittera Parker et McGillivray et partira de son côté.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium