Autres personnes passées par Comète via les Pyrénées


N° 058
Section B
IndividuNom : Henri Oscar NEUMAN
Naissance/Décès : Braine-le-Comte (B), le 13 octobre 1917 /
Adresse :
Activité en mai 40 : Docteur en Droit, Etudiant militaire sursitaire
Rôle : co-fondateur du Groupe G
Pseudonymes/Noms de guerre : César I, "Jérôme", ...
Zone d'activité :
Henri Neuman sur ses faux papiers Comète en 1943 neu                        
Unité ou réseau rejointGenre : Sabotage
Tutelle : SOE
Mission : MONTANO
Pseudonymes/Noms de guerre :
Parachuté/infiltré le :
Localisation : Hainaut

Action de ComèteRéception/Interrogatoire :
Hébergeurs :
Guides nationaux :
Guide international :
Durée :
Passage des Pyrénées : le 19 novembre 1943
Informations complémentaires : Dossier Archives Notariales Défense ultérieurement
Docteur en Droit (ULB-oct.1940), Avocat à la Cour d'Appel Bruxelles. Evacué en France en mai 1940, revient à Bruxelles après la capitulation, passe ses examens de fin d'études, puis s'engage dans la vie professionnelle et dans des activités patriotiques.
Fut chef du service "Action", puis "recrutement" au Groupe G par André Wendelen,  actif de mai 1942 au 1er mai 1944.
Après son évasion via Comète (qu'il contacte par son ami Yvon Michiels) le 31 octobre 1943, il sera remplacé par Charles Mahieu dans ses fonctions au Groupe G.
S'évade de Belgique où la Gestapo le recherche activement pour ses activités. Comme d'autres chefs du Groupe G (Léon Engelen, Georges Marchand, Léon Harnisfeger, ?...), Neuman sera entraîné en Angleterre avant d'être parachuté en Belgique comme Instructeur.
Il quitte Paris avec Mellor (fiche A229) et Carl Smith (fiche A228), en train jusque Dax, puis de là en voiture à Bayonne, St Jean de Luz avec Franco.  (Dans un récit postérieur "Avant qu'il ne soit trop tard, Portraits de résistants", Paris/Gembloux, éditions Duclot 1985, Neuman dit qu'il a traversé la Bidassoa en crue. Le passage d' Espelette vers Jauriko borda ne traverse qu'un petit ruisseau formant la frontière : le Haizagerriko erreka (ruisseau du Haizagerri), qui ne mesure pas plus d'un mètre de large à cet endroit. Il doit s'agir d'une confusion et de l'influence d'autres témoignages, qui parlent tous de Florentino et de la Bidassoa.)  Neuman est guidé de Saint-Jean-de-Luz par Pierre ELHORGA, en vélo, puis à pieds. Il franchit les Pyrénées avec les guides basques de Pierre ETCHEGOYEN dans le 72e passage de Comète par Larressore et Jauriko borda. Il franchit les Pyrénées avec le groupe de Sheets (fiche A196), Wallington (fiche A197), Ralph Smith (fiche A198) et Booth (fiche A199). Il reçoit 500 pesetas de Comète puisqu'il ne sera pas pris en charge par les Britanniques. Arrêté en Espagne, il se fait passer pour un pilote britannique abattu en évasion et est recueilli à San Sebastian pour le Consulat Britannique.  Il arrive à Gibraltar deux semaines plus tard. Un avion l'amène en Grande-Bretagne le 21 décembre 1943.
Il contacte à Londres la Sûreté de l'Etat Belge (Propagande ..) et est affilié au SOE, par lequel il effectue un seul saut en parachute le 9 février 1944.
Entraînement d'Agent Secret, décodage, cours très bref sur la sécurité, organisateur opérationel, mis à la disposition de Dadson et d'Aronstein dans les dix jours précédents son départ en parachute). Parachuté sans comité de réception à Basècle (Leuze, région de Ath en Hainaut), avec  Emile Van Dyck / Fabius, organisateur, et Henri Dendoncker / Shoelace, opérateur radio. C'est la Mission Montano (SOE/PWE/Sûreté, Propagande pour les groupes de Résistance civile armée ...  Fin de la misson le 21 mars 1944.
En 1962, il est professeur de marchés financiers à l'ULB.  (Merci pour les renseignements complémentaires reçus par Madame Marie Marchand)

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium